Monchamp.fr

Utilisation de la plateforme dans le cadre d’un projet interdisciplinaires

Explorer, rechercher, enquêter Présenter, exposer, visualiser Publier, partager

Un projet pluridisciplinaire : Mon Champ.fr

Mon Champ.fr permet de mettre en relation une classe avec un agriculteur.

Mise en œuvre en classe

Des élèves de sixième du collège Les Bouvets de Puteaux ont expérimenté le projet Mon Champ.fr avec leur professeur de SVT, Claire Caradec.
Ils ont été équipés en tablettes en septembre 2017 dans le cadre du plan numérique.
L’établissement est également doté de plusieurs classes nomades iPad. Cette dotation permet d’expérimenter les usages des tablettes sur tout le cycle 3 (classes de sixième).

Niveau des élèves :
 Cycle 3 (sixième)

Activité :
 SVT
L’activité s’inscrit dans un projet mettant en œuvre plusieurs disciplines (français, géographie, mathématiques).

Organisation de la séance :

Durant cette séance autour de la culture du blé, l’enseignante organise une visioconférence avec l’agriculteur du projet MonChamp.fr, Guillaume.

La séance comprend en 3 temps :

• Avant la visioconférence, les élèves définissent les questions à poser à l’agriculteur.
    Interview
  • Pendant la visioconférence, les élèves questionnent l’agriculteur sur la culture du blé et notent ses réponses.
  • Après la visioconférence, ils complètent un schéma sur "le cycle de vie du blé au cours des saisons" en utilisant les informations données par l’agriculteur.
    Cycle de vie du blé au cours des saisons

Cette activité permet d’avoir une interaction directe avec ce qui se passe dans la nature. Quand on vit dans une ville comme Puteaux où il y a très peu d’espaces verts, c’est forcément un peu compliqué de pouvoir observer à grande échelle ce qui se passe pour le développement des végétaux au cours des saisons.

Retrouvez les moments forts de cette activité en vidéo

Article rédigé par Caroline Pras-Pesce