Rendre les élèves de CM2 acteurs de leur visite et coopérer avec leurs ainés sont deux objectifs indispensables à la bonne intégration des futurs collégiens.
Un escape game peut permettre d’atteindre ces objectifs et de surcroît de façon ludique, dynamique et motivante !
Objectif décodage
Petit sixième deviendra grand...
Une émulation se crée au sein des équipes. Les CM2 sont très actifs dans la découverte du collège et avides d’apprendre sur leur futur établissement. Quant aux élèves de 6e valorisés dans leur rôle de guide, ils se sentent pour la première fois de l’année comme "des grands" et ont aussi un avant goût de leur année de 5e
Au sein de chaque équipe, mais aussi entre les groupes, il n’y a pas de compétition, tous ont le même but : trouver le coffre et le code. Et c’est la coopération, le moteur du jeu.
Le numérique apporte ici une réelle plus-value. Photographier les indices, prendre des notes, utiliser la réalité augmentée ... les possibilités offerte par la tablette sont multiples. Et, outre l’aspect ludique et motivant, les équipes doivent faire preuve de responsabilité et d’autonomie pour s’organiser, et gérer son utilisation...
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Une expérience à renouveler !
Même si l’enthousiasme de certains, se manifestant par de l’excitation et des cris de joie, a quelque peu perturbé le silence habituel des couloirs du collège, le bilan est très positif.
Le rôle endossé par les sixièmes est très valorisant et les CM2 ne se sont pas ennuyés une seconde !
La clôture de la visite par le partage du goûter a permis d’apporter d’autant plus de sourires sur le visages des enfants et des enseignants...