Un parcours Éléa pour se préparer au Grand Oral
Le Grand Oral, nouvelle épreuve du baccalauréat 2021, a pour objectif de « permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante » (Eduscol).
L’élève doit être en mesure de convaincre un jury de la maîtrise du programme de spécialité et de la pertinence de son projet d’orientation. Pour se préparer à cette épreuve, les élèves de la série Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) sont amenés à réaliser une démarche d’étude.
Pour les accompagner, l’enseignante a conçu un parcours sur la plateforme de e-éducation Éléa dans une démarche de pédagogie de projet. La démarche débute par une réflexion sur le projet d’orientation de l’élève. S’ensuit une incontournable recherche documentaire structurée. Le parcours Éléa s’organise en plusieurs parties qui structurent le travail et fixent des objectifs par étape. Il permet de guider l’élève dans sa démarche, d’élaborer son projet et de se préparer progressivement à l’épreuve de façon autonome.
Pearltrees Éducation : un agrégateur de contenu en appui de la recherche documentaire
Pour accompagner mes élèves dans la réalisation de leur recherche documentaire, j’étais à la recherche d’un outil permettant aux élèves de créer un ou plusieurs dossiers documentaires, partageables avec leurs enseignants, voire les élèves de la classe. J’ai choisi l’agrégateur de contenus Pearltrees Éducation.
Pearltrees Éducation permet de collecter des ressources numériques, de les organiser en dossiers thématiques et de les partager pour travailler en équipe et co-construire des contenus.
Cet outil de curation présente de nombreux intérêts :
- Un accès est facile et direct par le Médiacentre de l’ENT Monlycée.net depuis 2020 dans le respect du RGPD
- La possibilité d’agréger des fichiers très variés (pages web, images, textes, fichier audio ou vidéo, notes personnelles…)
- La possibilité de commenter les documents déposés…
- De nombreuses options de partage de collections entre élèves et avec les enseignants (par QRcode, URL, via l’annuaire du lycée ou encore par intégration dans une page web)
Afin de faciliter la prise en main de l’outil par mes élèves, j’ai mis à leur disposition sur le parcours Éléa un modèle puis je les ai accompagnés pas à pas dans l’ébauche de leur collection Pearltrees personnelle pendant une classe virtuelle.
Les élèves alimentent leur collection au fur et à mesure de leur progression dans leurs travaux de recherche. Ils organisent, annotent et partagent leurs découvertes pour qu’elles soient commentées.
Pour le professeur, il est ainsi possible de visualiser en temps réel l’évolution du projet et des travaux de chacun. Et, le tableau de suivi d’Éléa permet quant à lui d’accompagner les élèves dans l’évolution globale de leur projet personnel en vue du jour J…