ePoc

Des micro-cours interactifs créés par les élèves

Produire, créer Appliquer, s’entrainer, s’exercer

Delphine Séchet, enseignante au lycée de l’Essouriau aux Ulis (91), propose une séquence pour la classe de Terminale Enseignement scientifique permettant aux élèves d’acquérir des connaissances afin de mieux réussir une évaluation sur les enjeux climatiques.

Pour cela, elle utilise la ressource ePoc afin de produire des micros-cours interactifs sur smartphone, disponibles hors connexion.

L’enseignante peut ainsi proposer différents formats et construire son cours avec du texte, des graphiques, des audios et des vidéos.

Exemples de graphiques et texte dans ePoc
Exemple de contenus

L’image montre une validation de SimClimat, un logiciel de simulation climatique. Elle présente quatre graphiques illustrant l’évolution de différents paramètres climatiques : la température (en °C), le niveau de la mer (en m), la concentration en CO₂ (en ppm), et l’albédo (en %). Tous les graphiques montrent une tendance croissante pour les premiers paramètres, sauf l’albédo, qui reste constant.

Sous les graphiques, une définition du terme “modèle” est donnée. Un modèle est décrit comme une représentation simplifiée de la réalité, utilisée pour reproduire des propriétés essentielles et observer les comportements en fonction des paramètres. Il est précisé qu’un modèle numérique s’appuie sur des équations pour simuler des phénomènes physiques ou chimiques et doit être confronté à la réalité pour en valider les limites.

Texte et schéma sur les progrès des modèles climatiques
Exemple de contenus

Texte et schéma sur les progrès des modèles climatiques

À la fin du chapitre, les élèves ont des activités permettant en autonomie de vérifier leur niveau d’acquisition des différentes notions abordées.

Question de type classement en catégories
Exemple d’auto-évaluation

Question sur le climat du futur : classement de propositions dans des catégories.

Delphine Séchet a organisé sa séquence afin que les élèves construisent eux-mêmes leurs contenus de révision au cours de cinq étapes :

  • Étape 1 : Présentation de l’objectif de la séance, constitution des groupes et répartition des thèmes en fonction des groupes.
  • Étape 2 : Prise de connaissance des contenus de rappels (vidéos, résumés/bilans du cours) déjà intégrés par le professeur sur le projet de micro-apprentissage ePoc.
  • Étape 3 : Présentation des types de questions existantes et des supports disponibles : papier et numérique. Rédaction des questions par les élèves.
  • Étape 4 : Mise en commun des questionnements retenus, consigne sur la procédure de récupération du fichier de micro-révision à venir.
  • Étape 5 : Travail à prévoir pour l’enseignant : lecture et correction des fichiers et des fiches papier rendues. Saisie et adaptation éventuelle des propositions des élèves dans le fichier de micro-révisions.

Vous pouvez retrouver l’ensemble du contenu sur le site SVT Versailles : Des usages numériques interactifs low-tech pour faire progresser les élèves et les former au développement durable.

Ressource(s) associée(s)

Article rédigé par Kévin Domenech