Géogebra

Rituel de géométrie avec Géogebra sur tablette

Explorer, rechercher, enquêter Appliquer, s’entrainer, s’exercer

La classe travaille en ateliers. Un groupe travaille sur l’activité Geogebra avec l’enseignante tandis que les autres groupes sont en autonomie.

L’objectif de l’activité est de rédiger le programme de construction d’une figure. Les élèves travaillent en binôme et sont amenés à échanger et verbaliser leur démarche.

Apports pédagogiques du numérique
Du côté des élèves

L’application renforce la motivation des élèves vis-à-vis de la géométrie en leur permettant une approche par essai-erreur. On peut revenir en arrière, effacer, modifier plus facilement que sur papier. Elle leur permet également de dépasser d’éventuelles difficultés liées au tracé et au maniement des instruments (règle, équerre, compas) pour mieux se focaliser sur la compréhension du vocabulaire et des concepts géométriques en jeu.

Du côté de l’enseignant

L’application permet de valider la construction finale et les choix de construction des élèves. En effet, les différents objets géométriques de la figure, assemblés avec les bons outils, seront liés et indéformables (droites perpendiculaires, milieu, intersection…). On peut également enregistrer les étapes pour revoir ou valider à posteriori la construction des différents groupes.

Retrouvez le retour d’usage complet et les documents complémentaires sur http://www.pedagogie92.ac-versailles.fr/2022/10/03/rituel-de-geometrie-avec-geogebra-sur-tablette/

capture d’écran de l’article sur le site pédagogie 92

Article rédigé par Laurent Touché