Plateforme moodle Éléa

Concevoir des parcours favorisant l’autonomie des élèves

Comment concevoir des parcours favorisant l’autonomie des élèves ?

Les parcours Éléa doivent être guidants pour favoriser l’autonomie des élèves et renforcer leur engagement. Voici quelques éléments qui peuvent être travaillés pour atteindre ces objectifs :

Les consignes doivent être claires pour accompagner les élèves de façon très explicite. Ces consignes doivent anticiper toutes les questions que l’élève peut se poser.
  • « Pourquoi suis-je sur ce parcours ? »
  • « Où dois-je cliquer ? »
  • « Que dois-je faire ? »
  • « Ai-je bien réalisé tout ce que je devais faire sur le parcours ? »

Le bouton de lancement

Cette image montre un exemple d’étiquette d’accueil avec bouton de lancement sur un parcours Éléa.

L’intégration d’un bouton de lancement au parcours et le fait de cacher le sommaire du parcours facilite la navigation des élèves au sein du parcours.

Pour vous aider à paramétrer ce bouton et cacher les activités aux élèves, deux tutoriels existent :

Le paramétrage de l’achèvement d’activité ainsi que des restrictions d’accès facilite également la guidance au sein des parcours.
Les paramétrages dans un parcours Éléa

Cette image montre que l’on peut ajouter des restrictions d’accès et des paramétrages d’achèvement à chaque page d’un parcours Éléa.

Un tutoriel vous accompagne sur les gestes techniques à réaliser pour paramétrer les activités : Paramétrer des activités : suivi d’achèvement et restrictions d’accès

L’ajout d’éléments de gamification comme une carte de progression, un fil conducteur, un badge, permet aux élèves d’être plus motivés.
Une carte de progression dans un parcours

Cette image montre un parcours qui comporte une carte de progression

Le bouton de lancement

Pour intégrer une carte de progression ou ajouter un badge, les tutoriels sont :

Des réponses à vos questions

Certains modules comme la leçon ou l’utilisation des restrictions d’accès permettent d’insérer de la différenciation au sein d’un parcours. Il est ainsi possible d’insérer des coups de pouce sur des pages paramétrées pour être visibles uniquement par les élèves qui en ont besoin ou de proposer des éléments pour aller plus loin à d’autres élèves. Tout cela permet à l’ensemble des élèves d’être en capacité de réaliser les tâches proposées par les enseignants et d’être ainsi en situation de réussite tout en étant toujours stimulés intellectuellement. Ce sentiment de réussite favorisera la motivation de l’élève qui doit à distance réaliser les activités proposées.

Les parcours de e-éducation sur la plateforme Éléa peuvent contenir des ressources pédagogiques variées et engageantes comme des vidéo interactives, des images interactives ainsi qu’une grande diversité d’activités ce qui évite la monotonie et favorise l’engagement et la motivation des élèves.
  • Un glisser-déposer sur une image
    Le glisser-déposer permet aux élèves de compléter une image, ici un fond de carte de géographie pour tester ses connaissances.
    L’activité glisser-déposer dans les contenus interactifs H5P

Cette image montre un exemple d’activité glisser déposer dans le cas d’un carte de France avec les fleuves et les massifs montagneux à replacer.

• Une vidéo interactive

La vidéo interactive est une activité qui favorise l’autonomie des élèves. Ils regardent la vidéo et réinvestissent directement les nouvelles connaissances en répondant à des questions qui s’affichent au cours de la vidéo.

Question dans une vidéo interactive

Cette image montre un exemple de question posée dans une vidéo interactive H5P

• Une image interactive
    Ce type de ressource permet aux élèves d’explorer par eux-même une image à leur rythme. L’interactivité enrichit la ressource.

La plateforme Éléa permet aux enseignants de suivre leurs élèves grâce au tableau de suivi et au carnet de notes. L’enseignant peut ainsi savoir d’un seul coup d’œil si ses élèves ont réalisé les activités et il peut consulter le carnet de notes pour pouvoir aider les élèves en difficulté et leur proposer des exercices de remédiation voire organiser une séance d’aide pour un petit groupe en classe virtuelle.
Tableau de suivi des notes d’un parcours

Cette image montre le tableau de suivi des notes d’un parcours Éléa

De plus, certaines activités comme le test ou encore le contenu interactif (H5P) permettent de paramétrer des feedbacks qui s’affichent en fonction des réponses des élèves. Le paramétrage du feedback permet aux élèves d’avoir une information sur la bonne réponse pour rectifier une erreur ou encore clarifier les contenus. De cette manière, les erreurs des élèves sont à l’origine de nouvelles situations d’apprentissage. Bien paramétrés, les feedbacks favorisent ainsi la mémorisation des contenus étudiés. Ils permettent à l’enseignant de bien accompagner ses élèves à distance et de les guider vers la réussite.

Le feedback global dans un test

Cette image montre que l’on peut ajouter un feedback global à un test en plus d’un feedback par question.

Les feedbacks dans un test

Cette image montre que l’on peut ajouter des feedbacks à chaque question d’un test Éléa.

Article rédigé par Aurélie HEUVELINE, Cécile De-Oliveira