Tutoriels
Plateforme moodle Éléa
Concevoir des parcours favorisant l’autonomie des élèves
Comment concevoir des parcours favorisant l’autonomie des élèves ?
Les parcours Éléa doivent être guidants pour favoriser l’autonomie des élèves et renforcer leur engagement. Voici quelques éléments qui peuvent être travaillés pour atteindre ces objectifs :
- « Pourquoi suis-je sur ce parcours ? »
- « Où dois-je cliquer ? »
- « Que dois-je faire ? »
- « Ai-je bien réalisé tout ce que je devais faire sur le parcours ? »

Le bouton de lancement - Transciption
Cette image montre un exemple d’étiquette d’accueil avec bouton de lancement sur un parcours Éléa.
L’intégration d’un bouton de lancement au parcours et le fait de cacher le sommaire du parcours facilite la navigation des élèves au sein du parcours.
Pour vous aider à paramétrer ce bouton et cacher les activités aux élèves, deux tutoriels existent :

Les paramétrages dans un parcours Éléa - Transciption
Cette image montre que l’on peut ajouter des restrictions d’accès et des paramétrages d’achèvement à chaque page d’un parcours Éléa.
Un tutoriel vous accompagne sur les gestes techniques à réaliser pour paramétrer les activités : Paramétrer des activités : suivi d’achèvement et restrictions d’accès

Une carte de progression dans un parcours - Transciption
Cette image montre un parcours qui comporte une carte de progression

Le bouton de lancement - Transciption
Cette image montre un exemple d’étiquette d’accueil avec bouton de lancement sur un parcours Éléa.
Pour intégrer une carte de progression ou ajouter un badge, les tutoriels sont :
Des réponses à vos questions
- Un glisser-déposer sur une image
Le glisser-déposer permet aux élèves de compléter une image, ici un fond de carte de géographie pour tester ses connaissances.L’activité glisser-déposer dans les contenus interactifs H5PL’activité glisser-déposer dans les contenus interactifs H5P - Transciption
Cette image montre un exemple d’activité glisser déposer dans le cas d’un carte de France avec les fleuves et les massifs montagneux à replacer.
- Une vidéo interactive
La vidéo interactive est une activité qui favorise l’autonomie des élèves. Ils regardent la vidéo et réinvestissent directement les nouvelles connaissances en répondant à des questions qui s’affichent au cours de la vidéo.

Question dans une vidéo interactive - Transciption
Cette image montre un exemple de question posée dans une vidéo interactive H5P
- Une image interactive
Ce type de ressource permet aux élèves d’explorer par eux-même une image à leur rythme. L’interactivité enrichit la ressource.

Tableau de suivi des notes d’un parcours - Transciption
Cette image montre le tableau de suivi des notes d’un parcours Éléa
De plus, certaines activités comme le test ou encore le contenu interactif (H5P) permettent de paramétrer des feedbacks qui s’affichent en fonction des réponses des élèves. Le paramétrage du feedback permet aux élèves d’avoir une information sur la bonne réponse pour rectifier une erreur ou encore clarifier les contenus. De cette manière, les erreurs des élèves sont à l’origine de nouvelles situations d’apprentissage. Bien paramétrés, les feedbacks favorisent ainsi la mémorisation des contenus étudiés. Ils permettent à l’enseignant de bien accompagner ses élèves à distance et de les guider vers la réussite.

Le feedback global dans un test - Transciption
Cette image montre que l’on peut ajouter un feedback global à un test en plus d’un feedback par question.

Les feedbacks dans un test - Transciption
Cette image montre que l’on peut ajouter des feedbacks à chaque question d’un test Éléa.
Pour aller plus loin
- Vous débutez sur Éléa ? Consulter ces deux articles pour savoir comment concevoir un parcours express à proposer à vos élèves à distance.
Ressource(s) associée(s)
Autres Tutoriels de Plateforme moodle Éléa
Transition d’année : préparer la nouvelle année scolaire
Plateforme moodle Éléa
Une banque de parcours pédagogiques
Plateforme moodle Éléa
Pourquoi et comment utiliser l’activité LEÇON dans Éléa ?
Plateforme moodle Éléa
Version Bêta 59 : Les cartes de progression font peau neuve
Plateforme moodle Éléa
Accéder à votre plateforme Éléa directement
Plateforme moodle Éléa
Vous débutez sur Éléa et vous avez besoin d’être guidé pour la création de votre parcours ?
Plateforme moodle Éléa
L’enseignement hybride : concevoir des parcours sur Éléa
Plateforme moodle Éléa
Visite virtuelle d’un parcours et construction d’un parcours
Plateforme moodle Éléa
Comment accéder à la plateforme Éléa avec ses élèves ?
Plateforme moodle Éléa
Parcours Éléa et classes virtuelles
Plateforme moodle Éléa
Faciliter l’apprentissage par projet avec la e-éducation
Plateforme moodle Éléa
Mathématiques avec les activités intégrées
Plateforme moodle Éléa
Mathématiques avec des ressources externes
Plateforme moodle Éléa
Mathématiques avec l’intelligence artificielle
Plateforme moodle Éléa
Tutoriels pour le référent établissement
Plateforme moodle Éléa
Utiliser l’activité Quiz à l’aide d’une IA conversationnelle
Plateforme moodle Éléa
Utilisation d’un glossaire
Euler-WIMS