Plateforme moodle Éléa

Mathématiques avec des ressources externes

Éléa peut être spécialement adaptée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Dans cet article, nous mettrons en lumière les ressources externes que l’on peut intégrer dans Éléa.

Éléa offre une large gamme de ressources et d’activités, avec des fonctionnalités intéressantes telles que le suivi du travail, le partage facile avec les élèves et les collègues, les badges, les cartes de progression et les restrictions ...
Les activités de base sont particulièrement faciles à créer et efficaces (QCM, appariement, millionnaire, devoirs, tests, contenu interactif H5P ...).
Dans cette article, nous allons nous intéresser aux activités externes spécifiques aux mathématiques et intégrables dans Éléa.

Il existe deux façons d’intégrer des ressources externes dans Éléa :

• sans récupération des résultats : ressources Page ou URL
  • avec récupération des résultats : activités Paquetage Scorm ou Test avec import d’un format Gift

1. Dans Capytale Copier l’URL d’intégration dans Moodle
    Capytale - URL de l’activité

Dans Capytale, voici l’emplacement pour trouver l’URL à partager dans éléa.

2. Dans Éléa, ajouter une ressource URL puis coller le lien dans URL externe et enfin modifier le paramétrage d’apparence en choisissant Intégrer la ressource.
    Intégration activité Capytale dans Éléa

URL externe
     Intégrer

3. Lors de son parcours Éléa, l’élève doit valider le code de l’activité en cliquant sur GO ! , l’activité s’affiche alors sur la page.
    Activité Capytale dans Éléa

Vue de l’activité dans le parcours Éléa

Attention, les résultats ne peuvent être récupérer dans Éléa, mais le sont dans Capytale.

1. Dans LearningApps télécharger le paquetage SCORM
    LearningApps - paquetage SCORM - https://learningapps.org/7635033

Comment télécharger le paquetage SCORM dans LearningApps.

2. Dans Éléa, ajouter une activité paquetage SCORM puis déposer le fichier .zip et paramétrer éventuellement une note.

Tutoriel de la documentation nationale

Tutoriel de la documentation nationale