Cette séquence a été initiée par un travail interdisciplinaire SVT-Français sur le film « Donne-moi des ailes » présentant l’histoire d’un personnage voulant modifier le trajet de migration d’une espèce menacée, l’oie naine.
Partir des bases de données permet d’impliquer les élèves dans la démarche scientifique, en s’appuyant sur une approche naturaliste et rigoureuse liée aux sciences participatives.
La séquence permet de travailler sur l’obtention des données de terrain sur la biodiversité des oiseaux et sur leur analyse. Cela revêt également l’intérêt d’obtenir des données spatiales et temporelles nombreuses pour comprendre les dynamiques de la biodiversité à l’échelle d’une zone géographique et sur le long terme.
Ce suivi de la biodiversité avec des données chiffrées permet par la suite de justifier scientifiquement l’importance d’actions de protection des espèces d’oiseaux menacées, en lien avec l’éducation au développement durable.
Le projet d’établissement vise à réfléchir aux enjeux des objectifs du développement durable (ODD).
Un club Développement Durable est ainsi présent au sein du collège depuis 2013, notre établissement a obtenu la labellisation E3D niveau 2 en 2019 et les élèves de ce club ont réalisé des actions en faveur de la biodiversité comme la réalisation d’un hôtel à insectes et de nichoirs à oiseaux.
Ce travail permet ainsi de servir d’appui à diverses actions au sein des classes, par les écodélégués ou par le club, dans une dynamique de projets concernant la protection de la biodiversité au sein du collège ou en dehors.
Problème à résoudre
Outils numériques et ressources
- Applications de l’ENT : Dictaphone, casier, Forum,
- Éléa : plateforme de e-éducation (Moodle) de l’académie de Versailles, accessible via l’ENT
- Protocole « oiseaux des jardins » de Vigie-Nature École
- Galaxy Papers
- Site Euro Bird Portal
Diapo indiquant toutes les étapes de la séquence pédagogique.
En savoir plus : lire l’article de Christelle Chevreux sur le site SVT Versailles