Tout au long de l’année, et plus encore en septembre, les demandes de réinitialisation des identifiants de l’ENT sont particulièrement nombreuses, parfois même excessives.
Au collège de la Couldre à Montigny-le-Bretonneux, la référente ENT avait initialement demandé aux professeurs principaux de transmettre leurs demandes via la messagerie Néo. Cependant, face à l’afflux massif de messages reçus, cette méthode s’est rapidement avérée difficile à gérer, rendant nécessaire la recherche d’une solution plus efficace et structurée pour répondre aux besoins.
La solution testée
La solution a consisté à utiliser l’application ASSISTANCE ENT, permettant de centraliser toutes les demandes de réinitialisation d’identifiants en un seul endroit, sans qu’elles soient noyées parmi d’autres informations reçues.
- Se rendre sur "Assistance ENT"
- Effectuer une "nouvelle demande"
- Choisir la catégorie "Annuaire"
- Décrire la demande
Capture d’écran d’une demande d’identifiants
- Se rendre sur "Assistance ENT"
- Sélectionner le ticket
- Choisir "Mettre à jour la demande"
- Renseigner les identifiants, le cas échéant joindre une pièce jointe puis enregistrer
- Passer le ticket à l’état résolu
Les bénéfices de cette solution
- Toutes les demandes d’identifiants sont regroupées en un seul endroit et peuvent être facilement repérées grâce au filtre « nouveau », simplifiant ainsi le travail du référent ENT. De même, les professeurs principaux gagnent en efficacité.
- Les demandes sont visibles par l’ensemble des administrateurs locaux, ce qui permet à un autre administrateur de prendre le relais en cas d’indisponibilité du référent.
- Toutes les demandes sont conservées ainsi lorsqu’un élève a perdu pour la 356ème fois ses codes, on peut commencer à envisager de lui remonter les bretelles.