ENT NÉO

Demandes d’identifiants !

Tout au long de l’année, et plus encore en septembre, les demandes de réinitialisation des identifiants de l’ENT sont particulièrement nombreuses, parfois même excessives.

Au collège de la Couldre à Montigny-le-Bretonneux, la référente ENT avait initialement demandé aux professeurs principaux de transmettre leurs demandes via la messagerie Néo. Cependant, face à l’afflux massif de messages reçus, cette méthode s’est rapidement avérée difficile à gérer, rendant nécessaire la recherche d’une solution plus efficace et structurée pour répondre aux besoins.

La solution testée

La solution a consisté à utiliser l’application ASSISTANCE ENT, permettant de centraliser toutes les demandes de réinitialisation d’identifiants en un seul endroit, sans qu’elles soient noyées parmi d’autres informations reçues.

Le professeur principal doit :
  1. Se rendre sur "Assistance ENT"
  2. Effectuer une "nouvelle demande"
  3. Choisir la catégorie "Annuaire"
  4. Décrire la demande
Demande via Assistance ENT

Capture d’écran d’une demande d’identifiants

Le référent ENT doit :
  1. Se rendre sur "Assistance ENT"
  2. Sélectionner le ticket
  3. Choisir "Mettre à jour la demande"
  4. Renseigner les identifiants, le cas échéant joindre une pièce jointe puis enregistrer
  5. Passer le ticket à l’état résolu

Le professeur principal doit :
  1. Se rendre sur "Assistance ENT"
  2. Sélectionner le ticket
  3. Récupérer (copier/coller) les identifiants, ils sont à côté de la bulle
Réponse via Assistance ENT

Capture d’écran d’une réponse

Les bénéfices de cette solution

  • Toutes les demandes d’identifiants sont regroupées en un seul endroit et peuvent être facilement repérées grâce au filtre « nouveau », simplifiant ainsi le travail du référent ENT. De même, les professeurs principaux gagnent en efficacité.
  • Les demandes sont visibles par l’ensemble des administrateurs locaux, ce qui permet à un autre administrateur de prendre le relais en cas d’indisponibilité du référent.
  • Toutes les demandes sont conservées ainsi lorsqu’un élève a perdu pour la 356ème fois ses codes, on peut commencer à envisager de lui remonter les bretelles.

Ressource(s) associée(s)

Article rédigé par Marjorie Bertrand