EDD - serious game

Jeu pour sensibiliser au développement durable

Appliquer, s’entrainer, s’exercer

« L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d’enseignement. »
Le jeu sérieux « Énergies renouvelables » donne la priorité à l’éducation à la composante
environnementale, prise dans un sens large, comme l’y invite la définition ci-dessus.
L’objectif de ce jeu est d’aboutir au concept de développement durable en s’appuyant sur les enseignements disciplinaires (sciences expérimentales et technologie, histoire et géographie) et sur les domaines transversaux de la maîtrise de la langue et de l’éducation civique.

Capture de la page d'introduction du jeu
Page d’introduction du jeu

Capture de la page d’introduction du jeu

Dossiers pédagogiques en téléchargement

Intérêt pédagogique

Une utilisation par l’enseignant en fonction de ses objectifs :

• Usage Individuel  : L’élève est dans une démarche d’investigation grâce à l’utilisation de la fresque. Il réalise les différentes missions et s’assure du suivi de sa progression pour savoir quelles séquences sont faites et quels exercices sont réussis.
  • Usage Collectif  : l’enseignant utilise les séquences pédagogiques interactives qui lui sont nécessaires.

De manière générale, ce jeu est une source de motivation pour les élèves : tout en profitant des aspects ludiques des jeux vidéo, ils comprennent l’importance et l’impact de leurs gestes quotidiens. Les gestes responsables s’acquièrent sur la connaissance des faits, et non sur leur perception affective.

Source : Extrait de la fiche : Jeu sérieux « Énergies renouvelables » - cycle 3

Article rédigé par hphilippart