Lorsqu’on assure la continuité pédagogique en proposant des parcours de e-éducation conçus sur la plateforme Éléa ainsi que des rendez-vous avec des classes virtuelles, il est alors important de structurer ses parcours pour guider au mieux les élèves.
Comment paramétrer mes parcours Éléa pour permettre aux élèves de mieux se repérer dans l’alternance des temps de travail synchrones et asynchrones ?
Cette image montre le découpage en section d’un parcours
L’utilisation des sections va permettre aux élèves de différencier les différentes étapes du travail à réaliser sur le parcours entre chaque temps en classe virtuelle.
Cette image montre que l’on peut empêcher l’accès à la page d’un parcours en fonction d’une date.
L’utilisation des restrictions d’accès par date permet aux enseignants de concevoir librement leur parcours et de donner accès aux contenus en fonction de leur progression pédagogique et de l’organisation des temps en classe virtuelle.
Pour vous aider à paramétrer ces restrictions d’accès sur votre parcours, un tutoriel existe : Paramétrer des activités : suivi d’achèvement et restrictions d’accès
Cette image montre un exemple de plan de travail donné à des élève sur un parcours Éléa
Le plan de travail permet aux élèves de se repérer plus simplement entre les différents temps de travail. Ce type de document peut aussi les aider à pointer au fur et à mesure leur avancée dans le parcours et se repérer dans le travail qui reste à faire.
- Expliciter le travail à effectuer
Cette image montre le travail d’explicitation des consigne fait dans un parcours Éléa
- Diffuser une ressource vidéo
Cette image montre la diffusion d’une vidéo dans une classe virtuelle
- Proposer un jeu de révision à ses élèves
Cette image montre l’utilisation d’un jeu Kahoot en classe virtuelle
- Commenter les résultats à un devoir, des exercices....
Pour en savoir plus
Retrouvez toutes les ressources pour assurer la continuité pédagogique avec Eléa