Dans cet article, les enseignants du Le lycée Jacques-Prévert de Boulogne-Billancourt partagent leurs expériences en classe, démontrant comment l’outil numérique Econofides a été intégré dans le cadre de leurs pratiques pédagogiques grâce aux tablettes fournies par la région Ile-De-France.
Niveau de classe visé
Econofides est utilisé principalement dans les classes de première et terminale, pour les filières SES (Sciences économiques et sociales) et STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion).
Modalité d’utilisation
Les enseignants utilisent Econofides pour proposer des e-books et des ressources interactives aux élèves, leur permettant d’approfondir les concepts économiques. Le contenu est accessible via des tablettes fournies par la Région Île-de-France, en co-enseignement ou en autonomie.
Description de la mise en œuvre
Dans un cadre de co-enseignement en SES ou STMG, les enseignants exploitent les ressources d’Econofides pour structurer les cours et engager les élèves dans des activités interactives. Par exemple, pour un chapitre sur la croissance économique, les élèves accèdent à des articles, vidéos explicatives et graphiques interactifs. Chaque élève est guidé par des questions intégrées aux e-books, favorisant l’acquisition de compétences telles que l’analyse critique et la lecture de données économiques.
L’enseignant peut organiser la classe en plusieurs phases : dans un premier temps, l’élève explore seul les ressources proposées sur la tablette, puis s’engage dans des activités collaboratives en groupe pour discuter des contenus. Les ressources sont variées : textes d’analyse économique, infographies, et quiz interactifs, permettant de renforcer la compréhension des concepts complexes. Ensuite, les enseignants utilisent les outils d’évaluation intégrés à Econofides pour vérifier les acquis et réajuster le parcours en fonction des résultats observés.
Le retour aux élèves se fait en temps réel, grâce à des tableaux de bord détaillant leur progression. Les enseignants peuvent ainsi accompagner individuellement chaque élève en fonction de ses difficultés spécifiques, rendant possible une pédagogie différenciée.
Impacts et plus-values
L’utilisation d’Econofides rend l’apprentissage plus dynamique et engageant, grâce à l’intégration de ressources multimédias et interactives. L’accès à une multitude de supports permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances de manière autonome, tout en facilitant la collaboration en classe. L’impact sur les résultats des élèves est notable : ils développent des compétences en analyse économique et en gestion des données de manière plus active et contextualisée, augmentant ainsi leur compréhension globale des enjeux économiques actuels.