Niveau de classe visé
Mélanie Fenaert, professeure de SVT, a mis en place cette séance auprès d’une classe de 1ère spécialité SVT.
Modalités d’utilisation
- Effectif : classe entière ou demi groupe
- Durée estimée :
– La préparation du chatbot a demandé quelques heures de travail en amont de la rentrée.
– Les temps de travail en classe avec les élèves durent de 15 à 30 minutes maximum en fin de chapitre.
– La consultation du chatbot et la poursuite des propositions de contenu par les élèves peut se poursuivre en dehors de la classe. - Matériel nécessaire : Ordinateurs, tablettes ou smartphone
Description de la mise en œuvre
L’avatar de ViTa a été créé par une IA générative d’image (Copilot designer).

Image en pixel art d’une enseignante portant une blouse blanche, devant un tableau, avec un microscope, un globe et des tubes à essai autour d’elle. Image créée avec Copilot designer.
Le chatbot propose de réviser 4 grands thèmes, chacun ensuite décliné en deux niveaux : Seconde et 1ère spécialité SVT.
Si le niveau Seconde est implémenté dès la rentrée, le niveau spécialité est, lui, "en travaux" : ce sera aux élèves de proposer ces contenus au fil de l’année.
Dans chacun des thèmes de niveau Seconde, une série de 10 QCM est proposée. On y trouve :
- des questions avec une ou plusieurs bonnes réponses possibles parmi des choix
- quelques questions ouvertes demandant de taper une séquence de nucléotides
- des boutons "En savoir plus" associés à une invite (prompt) pré-enregistrée
- des rétroactions sonores, en images et textuelles (erreur, félicitation, encouragement)
- un découpage de chaque série en deux niveaux, matérialisés par un son particulier
- la possibilité de revenir au début à tout moment
Dans la version 1ère spécialité SVT, s’y ajoutent progressivement :
- les QCM et "En savoir plus" des élèves
- des vidéos
- des exercices interactifs
- des images 2D ou 3D issues de Mesurim2
- des questions à réponse libre de l’élève, avec réponse évaluée par l’IA
La partie entièrement programmée (accessible sans mot de passe) ne récolte aucune donnée personnelle. Cet usage est donc conforme au RGPD.
Toutefois, la connexion du chatbot à l’IA générative de texte (LLM) via le mot de passe nécessite de passer par un fournisseur privé, ce qui nécessite l’autorisation du chef d’établissement et le consentement éclairé des parents.
Des sites proposent des clés API gratuites comme cohere.com, très peu de données sont récoltées (simple journal des tokens utilisés par jour) mais ces offres restent limitées (en nombre de tokens notamment, donc d’interactions), et peuvent à tout moment être modifiées et devenir payantes.
Pour cela, l’enseignante a utilisé des supports qui ont évolué au fil de l’année :
- En début d’année : création d’une équipe privée dans Pearltrees avec les consignes. Chaque équipe peut déposer une note avec ses propositions.
- Après quelques séances : passage sur CodiMD, un pad collaboratif qui utilise la syntaxe Markdown, la même que celle du chatbot. Cela facilite l’implémentation des propositions des élèves dans ViTa, et leur permet de mieux comprendre la "programmation" du chatbot. Aussi, il est donc conseiller de leur imposer cette syntaxe.

A gauche la zone d’édition avec des QCM et prompts proposés par les élèves en syntaxe Markdown, à droite la zone de visualisation du contenu.
La création de QCM est la modalité qu’ils mettent en œuvre le plus facilement. L’enseignante peut vérifier et commenter leurs propositions, l’occasion de parfois rectifier une mauvaise compréhension d’une notion.
Au début de l’année, les élèves ne proposent que des QCM, un format simple et familier. Ils n’envisagent pas la rétroaction autre que "vrai" ou "faux". De même, la création de prompt pour les "En savoir plus" n’est pas naturelle pour eux, d’autant qu’ils sont alors au stade de l’apprentissage et non à celui de l’approfondissement.
À partir du 2e trimestre, un travail spécifique sur la rétroaction et le prompt est effectué. Cela passe par la compréhension de la manière dont un texte est généré par une IA. L’outil IA Génération de texte de Vittascience est idéal pour leur faire comprendre la génération "statistique" des mots ou portions de mots (tokens) par l’IA, et la nécessité de fournir une base de connaissances au chatbot afin de limiter ses hallucinations et rendre ses réponses plus précises et plus fiables scientifiquement.

A gauche le texte en syntaxe Markdown, à droite le rendu dans le chatbot.
On peut proposer des questions à réponse libre, et faire en sorte que le chatbot évalue la qualité de la réponse de l’élève. Pour cela il faut donner à l’IA des critères d’évaluation suffisamment précis. Si cela fonctionne plutôt bien, il y a toutefois quelques imprécisions : il est nécessaire d’encadrer ces réponses de l’IA d’un avertissement enjoignant l’utilisateur à garder un esprit critique.

A gauche le texte en syntaxe markdown, à droite le rendu dans le chabot.
Impact et plus-value
- Rassembler ses contenus : fiches mémo, Wooflash et exercices LearningApps sont regroupés en un seul support, ne récoltant pas de données (selon le mode d’utilisation)
- Mobilité : facilement accessible sur smartphone
- Pérennité au long terme : le chatbot est toujours disponible pour les élèves les années suivantes si besoin.
- Métacognition : la co-construction avec les élèves leur permet de repérer les notions importantes
- Compétences numériques : mise en œuvre quelques notions de programmation légère, et travail de l’esprit critique avec l’utilisation de l’IA
Le chatbot construit devient au fil de l’année un outil d’entraînement et de mémorisation à long terme.
- Plusieurs compétences du CRCN [1] (Pix) sont aussi travaillées :
Domaine 2 : Communication et collaboration
– Compétence 2.2 Partager et publier
Domaine 3 : Création de contenus
– Compétence 3.4 Programmer
Domaine 5 : Environnement numérique
– Compétence 5.2 Évoluer dans un environnement numérique
Envie d’essayer ?
Pour tester la version du 1er septembre 2024, incluant 40 QCM niveau Seconde et des prompts pour "En savoir plus" :
- Ouvrir le chatbot ViTa sauvegarde du 01/09/24
- Dans la fenêtre popup, laisser le champ vide pour avoir le chatbot sans IA, ou mettre ce mot de passe pour le connecter à l’IA : ViTaTEST

Capture d’écran de la fenêtre popup.
Pour tester la version du 09/11/24 avec des contenus de 1ère spécialité ajoutés, et des interactions plus poussées avec l’IA, même processus et même mot de passe.
En savoir plus
- Retrouvez tous les détails pédagogiques et techniques sur le site SVT Versailles : ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves.
- Présentation sur le site de la DRANE de Lyon : ChatMD : un outil libre et gratuit pour créer un chatbot
- ChatMD - Source : Un chatbot avec ou sans IA que vous pouvez configurer par vous-même en Markdown (collège, lycée)