L’évolution des pratiques pédagogiques en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) s’appuie de plus en plus sur des outils numériques innovants pour favoriser l’engagement des élèves et leur accès à des ressources scientifiques de qualité. Dans cette perspective, l’utilisation de l’intelligence artificielle en classe permet d’aborder des thématiques complexes de manière interactive. Découvrez dans cet article, quelle mise en oeuvre a été effectuée par Annabelle Mignot, professeure de SVT au Collège Le Roussay à ETRECHY (91).
L’exploitation de ClimateQ&A, un chatbot basé sur l’IA, s’inscrit dans cette dynamique en offrant aux élèves de 4ᵉ un accès direct aux rapports du GIEC [1] et de l’IPBES [2] pour approfondir leur compréhension de l’impact des activités humaines sur la biodiversité.
Niveau de classe visé
Cette activité est destinée aux élèves de 4ème, dans le cadre du thème "Le vivant et son évolution" du programme de SVT. Elle vise à approfondir la compréhension de la dynamique des populations et des facteurs influençant la survie et la reproduction des êtres vivants.
Modalité d’utilisation
L’activité repose sur l’exploitation de ClimateQ&A, un chatbot alimenté par l’IA, conçu pour rendre accessibles les rapports du GIEC et de l’IPBES. Les élèves interagissent avec cet outil pour poser des questions sur l’impact des activités humaines sur la biodiversité et explorer les solutions proposées pour sa préservation.
Description de la mise en œuvre
La séquence débute par une introduction à la dynamique des populations, suivie d’une étude des modalités de reproduction des êtres vivants. Les élèves sont ensuite initiés à l’utilisation de ClimateQ&A. En groupes, ils formulent des questions pertinentes sur l’impact des activités humaines sur la biodiversité et les soumettent au chatbot. Les réponses obtenues servent de base à des discussions en classe, favorisant l’analyse critique et la réflexion sur les mesures de conservation.

Visuel de la consigne proposée aux élèves
Impact et/ou plus-value de cet usage
L’intégration de ClimateQ&A dans l’enseignement des SVT permet aux élèves d’accéder directement à des informations actualisées et scientifiquement validées. Cette approche interactive stimule leur curiosité, développe leur esprit critique et les sensibilise aux enjeux environnementaux contemporains. De plus, l’utilisation de l’IA en classe favorise l’acquisition de compétences numériques essentielles.
Retrouvez l’article dans son intégralité sur le site SVT de l’académie de Versailles