Minestest

Compétences numériques Produire, créer Programmer

Serious game versus serious gaming

Si le serious game est un jeu vidéo pensé pour être éducatif. Par opposition, le serious gaming est le détournement d’un jeu classique dans un contexte pédagogique. Et avec Minetest et Minecraft, nous sommes à la frontière de ces deux univers.
Utilisés en classe par de plus en plus d’enseignants, les jeux « bacs à sable » ont fait l’objet d’ateliers dédiés sur le stand de la Dane de Versailles lors des deux derniers salons Educatice 2018 et 2019. L’occasion de revenir sur différents projets dont Minestory/Minecity et Framinetest.

Usages pédagogiques de Minetest et Minecraft

Nous vous proposions, fin décembre 2019, un article sur les grands principes pédagogiques que nous pouvons dégager de l’utilisation des bacs à sable.
Afin de faciliter la compréhension des possibilités offertes par la diversité des extensions de ce type de jeu, voici quelques liens essentiels à connaître :

1- Je reproduis pour mieux comprendre Mathématiques, Technologie, Histoire et géographie, EMC Difficulté : 2/5
Atelier 1
2- Une histoire de poules, de coqs et… de poussins SVT, EED, EMC Difficulté : 1/5
Atelier 2
3- Le jardin pédagogique SVT, EED, EMC Difficulté : 3/5
Atelier 3
4- À la recherche du trésor de Sangokuss Géographie, SVT, EMC Difficulté : 2/5
Atelier 4

Aller plus loin

Le mémoire de Mikaël Roberge, de l’Université de Sherbrooke, intitulé « De Minecraft à mindcraft , Comment effectuer le pont entre concepts quotidiens et concepts scientifiques dans des situations d’apprentissage utilisant un jeu vidéo » est particulièrement intéressant et permet une transition pertinente avec des usages plus complexes.
En effet, il est possible d’aller beaucoup plus loin, et même de réinventer tout un monde, de penser une société nouvelle, ou pas, le monde de demain ou celui d’hier, d’explorer, de tester, d’expérimenter, d’échanger.
Ainsi, un groupe de participants pourra s’auto-organiser, définir des règles de vie, des repères. Mais aussi et surtout, les tester, les modifier, et donc « apprendre à vivre ensemble ».
La liberté de positionnement de l’enseignant y sera également intéressante : tantôt chef d’orchestre, tantôt accompagnant.

Un retour d’expérience longue : Framinetest

Voici le retour d’une expérimentation de 4 années ayant mobilisé une trentaine de classes, de France et d’Europe, d’intervenants extérieurs... plus de 22 000 joueurs, de tous âges (du 1er degré à l’Université) dans un but : imaginer le monde de demain, un monde respectueux de l’environnement, des autres et de leurs différences.
Framinetest, c’est aussi une communauté francophone facilitant les échanges pédagogiques, techniques et humains.
Il existe d’ailleurs une page du wiki officiel dédiés aux mods (extensions) utilisés par Framinetest et qui présentent un intérêt pédagogique, classés par disciplines. Cette liste permet d’élargir fortement le champ d’utilisation de Minetest en classe.

Des projets collaboratifs avec d’autres classes... De MineCity à Minestory

Minecity est un projet en réseau, interdisciplinaire et au service de la créativité. Il a été présenté par Sandrine Descombes (@sansandescombes), Amanda Maurice (@amandamaurice1), Julien Crémoux (@julien_cremoux) de l’académie de Dijon. L’objectif de ce projet est de bâtir une ville nouvelle connectée et moderne avec Minetest. Les élèves de 3 classes de cycle 3 ont ainsi réfléchi et coopéré pour rendre leur ville plus écologique, plus économique, plus confortable et moins stressante.
Ce scénario a également été accompagné par des chercheurs du dispositif « Les Savanturiers – l’école de la recherche » du module les Savanturiers des villes. Du projet "MineCity", le dispositif s’est ouvert au projet "MineStory".

Documents joints

[1Ce lien contient un très grand nombre de ressources dont une liste exhaustive des mods (extensions) classés par disciplines. Vous pouvez contribuer et nous proposer vos mods pédagogiques en faisant vos propositions sur la page du wiki dédiée.