Serious game versus serious gaming
Si le serious game est un jeu vidéo pensé pour être éducatif. Par opposition, le serious gaming est le détournement d’un jeu classique dans un contexte pédagogique. Et avec Minetest et Minecraft, nous sommes à la frontière de ces deux univers.
Utilisés en classe par de plus en plus d’enseignants, les jeux « bacs à sable » ont fait l’objet d’ateliers dédiés sur le stand de la Dane de Versailles lors des deux derniers salons Educatice 2018 et 2019. L’occasion de revenir sur différents projets dont Minestory/Minecity et Framinetest.
Usages pédagogiques de Minetest et Minecraft
Nous vous proposions, fin décembre 2019, un article sur les grands principes pédagogiques que nous pouvons dégager de l’utilisation des bacs à sable.
Afin de faciliter la compréhension des possibilités offertes par la diversité des extensions de ce type de jeu, voici quelques liens essentiels à connaître :
- les ressources pédagogiques du wiki officiel Minetest ; [1] ;
- le site officiel de Minecraft Edu.
Mais aussi : - une banque de ressources Minetest ;
- quelques pistes pédagogiques complémentaires à destination des cycles 3 et 4.
Cliquez sur chaque illustration pour découvrir la fiche pédagogique correspondante.
1- Je reproduis pour mieux comprendre
Mathématiques, Technologie, Histoire et géographie, EMC
Difficulté : 2/5
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2- Une histoire de poules, de coqs et… de poussins
SVT, EED, EMC
Difficulté : 1/5
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3- Le jardin pédagogique
SVT, EED, EMC
Difficulté : 3/5
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4- À la recherche du trésor de Sangokuss
Géographie, SVT, EMC
Difficulté : 2/5
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Aller plus loin
Le mémoire de Mikaël Roberge, de l’Université de Sherbrooke, intitulé « De Minecraft à mindcraft , Comment effectuer le pont entre concepts quotidiens et concepts scientifiques dans des situations d’apprentissage utilisant un jeu vidéo » est particulièrement intéressant et permet une transition pertinente avec des usages plus complexes.
En effet, il est possible d’aller beaucoup plus loin, et même de réinventer tout un monde, de penser une société nouvelle, ou pas, le monde de demain ou celui d’hier, d’explorer, de tester, d’expérimenter, d’échanger.
Ainsi, un groupe de participants pourra s’auto-organiser, définir des règles de vie, des repères. Mais aussi et surtout, les tester, les modifier, et donc « apprendre à vivre ensemble ».
La liberté de positionnement de l’enseignant y sera également intéressante : tantôt chef d’orchestre, tantôt accompagnant.
Un retour d’expérience longue : Framinetest
Voici le retour d’une expérimentation de 4 années ayant mobilisé une trentaine de classes, de France et d’Europe, d’intervenants extérieurs... plus de 22 000 joueurs, de tous âges (du 1er degré à l’Université) dans un but : imaginer le monde de demain, un monde respectueux de l’environnement, des autres et de leurs différences.
Framinetest, c’est aussi une communauté francophone facilitant les échanges pédagogiques, techniques et humains.
Il existe d’ailleurs une page du wiki officiel dédiés aux mods (extensions) utilisés par Framinetest et qui présentent un intérêt pédagogique, classés par disciplines. Cette liste permet d’élargir fortement le champ d’utilisation de Minetest en classe.
Des projets collaboratifs avec d’autres classes... De MineCity à Minestory
Minecity est un projet en réseau, interdisciplinaire et au service de la créativité. Il a été présenté par Sandrine Descombes (@sansandescombes), Amanda Maurice (@amandamaurice1), Julien Crémoux (@julien_cremoux) de l’académie de Dijon. L’objectif de ce projet est de bâtir une ville nouvelle connectée et moderne avec Minetest. Les élèves de 3 classes de cycle 3 ont ainsi réfléchi et coopéré pour rendre leur ville plus écologique, plus économique, plus confortable et moins stressante.
Ce scénario a également été accompagné par des chercheurs du dispositif « Les Savanturiers – l’école de la recherche » du module les Savanturiers des villes. Du projet "MineCity", le dispositif s’est ouvert au projet "MineStory".
Sources
- Fiche mémo relative au vocabulaire et aux commandes associées aux usages du jeu Minetest ;
- Généralités pour mieux comprendre ;
- Karsenti, T. et Bugmann, J. (2017). Transformer l’éducation avec Minecraft ? Résultats d’une recherche menée auprès de 118 élèves du primaire. Montréal : CRIFPE ;
- De Minecraft à « mindcraft », Comment effectuer le pont entre concepts quotidiens et conceptes scientifiques dans des situations d’apprentissage utilisant un jeu vidéo ;
- Retrouvez d’autres sources d’utilisations pédagogiques de Minetest sur le forum de la communauté Framinetest.
- Site officiel de Minecraft Edu
- Comprendre les démarches collaboratives et coopératives