M@ths en-vie

Cycle 3 Cycle 2 Cycle 4 Lycée

Disponible sur

Web

M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques. Ces activités sont conçues autour de supports numériques (photos, vidéos, pages web) qui ne sauraient être que de simples illustrations. Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème.

Les objectifs sont :
 Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes ;
 Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter des questionnements mathématiques.

M@ths en-Vie, c’est :
1) Chercher -> Créer du lien avec le quotidien, prélever des informations
2) Modéliser -> catégoriser des situations, créer un répertoire mental de situations, construire les propriétés géométriques
3) Représenter -> S’appuyer sur un support pour réaliser un schéma, appréhender les nombres et leurs fonctions, les formes, les quantités
4) Raisonner -> Prendre conscience de l’importance de la justification, anticiper les résultats d’une opération, construire des concepts
5) Calculer -> Estimer des grandeurs, contrôler la vraisemblance des résultats, confronter différentes procédures entre elles
6) Communiquer -> Ecrire une phrase réponse, expliquer une procédure, Rédiger des consignes, argumenter, justifier, défendre une démarche.

Le site de M@ths en-vie propose de mutualiser des productions et des activités des classes et des écoles

Lien avec les programmes

Capture d'écran