Plateforme moodle Éléa

Comment accéder à la plateforme Éléa avec ses élèves ?

Accès à Éléa pour les écoles et les établissements privés de l’Académie

La plateforme Éléa est la plateforme de e-éducation de l’académie de Versailles. Depuis septembre 2020, cette plateforme est accessible à tous les établissements publics (collèges et lycée) de l’académie de Versailles.

La e-éducation repose sur trois principes pour enseigner et apprendre avec le numérique :

• rendre l’élève acteur de son apprentissage,
  • réfléchir à l’articulation des temps d’enseignement et d’apprentissage,
  • repenser les espaces scolaires.

Vous êtes dans un établissement du premier degré ou un établissement privé du second degré et cette approche vous intéresse ? Vous souhaitez vous lancer avec vos collègues ? Les quelques éléments ci-dessous vont préciser les conditions à remplir pour accéder à la plateforme avec vos élèves et vous donner des pistes pour préparer votre demande.

1. Y a-t-il des conditions pour intégrer le projet e-éducation ?

Comme indiqué ci-dessus, tous les collèges et lycées publics de l’académie de Versailles ont accès à la plateforme Éléa. Les établissements privés et les écoles qui souhaiteraient également y avoir accès doivent remplir un certain nombre de conditions. Celles-ci ont été posées par le GT e-éducation, le groupe de travail académique qui pilote le projet.

Il est ainsi nécessaire :

• que le supérieur hiérarchique donne son accord pour le projet (principal et proviseur pour le second degré, IEN de circonscription pour le premier degré) ;
  • qu’un référent e-éducation/Éléa soit désigné pour accompagner la mise en place du projet et de la plateforme Éléa ;

2. Comment déposer une demande ?

Directeur d’école, conseiller pédagogique d’éducation (CPE) ou chef d’établissement dans un établissement privé, vous souhaitez intégrer le projet e-éducation de l’académie de Versailles pour que les élèves de vos écoles/établissements accèdent à la plateforme de e-éducation Éléa ?

Pour cela, vous pouvez compléter le formulaire en ligne : acver.fr/integration-elea

La saisie de la demande ne prend que quelques minutes et vous avez besoin des informations générales sur votre lieu d’exercice ainsi que la liste des enseignants volontaires pour le projet (Nom, Prénom, courriel académique).

Votre école/établissement privée sera contacté(e) dans les semaines qui suivront le dépôt de la demande pour que vous soyez accompagné(e)s dans la mise en place du projet e-éducation.

3. Quelles formations pour monter en compétences sur la e-éducation ?

Tous les enseignants peuvent s’inscrire aux dispositifs proposés par la Dane de l’académie de Versailles pour être formé sur la e-éducation et la plateforme Éléa. Il s’agit de formations hybrides alternant présentiels, classes virtuelles et travail à distance :

Article rédigé par Adel LITAIEM, Aurélie HEUVELINE, Isabelle SORIANO