Lilémø

Travail de la mémorisation et de l’écriture essayée

Appliquer, s’entrainer, s’exercer

Présentation du concept

M Lopes, enseignante à l’école de La Butte à Eragny, utilise Lilémø avec ses élèves.
Cette ressource comprend :

• des cubes "lettres",
  • des cartes "mots", au recto de chaque carte une image et le mot représentant l’image et au verso, seulement l’image,
  • un lecteur de phonèmes (sons) qui s’active lorsqu’un ou plusieurs cubes sont positionnés dessus
Présentation du matériel

Utilisation en classe

Pour aider certains élèves en difficulté de lecture, elle utilise le pack Lilemø pour développer le principe grapho-phonologique (association lettre/son) de deux façons différentes

L’élève cherche à encoder une syllabe ou un mot et effectue des tests phonème par phonème.
L’écriture essayée

En autonomie, l’élève s’entraîne à recopier les mots des cartes à sa disposition avec le modèle (recto) puis sans modèle (verso). Lorsqu’il se sent prêt, il place la carte dans une enveloppe "mot que je sais écrire" et l’enseignant vérifiera plus tard et plusieurs fois que l’orthographe du mot à bien été mémorisée.
La mémorisation des cartes

Bilan

Ce matériel permet aux élèves (même ceux qui ont une dyspraxie importante) de progresser dans l’apprentissage de la lecture en mettant en valeur le concept de « phonème » plutôt que celui du nom de la lettre qui fait souvent obstacle à l’apprentissage de la lecture.
Toutefois, la lecture des phonèmes n’est pas toujours très précise et il manque de nombreux sons complexes, ce qui oblige l’enseignant à être vigilant pour corriger et compléter ces lacunes.

Article rédigé par Kévin Domenech