Usages
Pages
Rédiger un compte rendu de SVT
Valérie Eynard au collège Bellecombe à Lyon utilise l’application Pages sur Ipad dans le cadre de ses cours de SVT.
Niveau de classe visé
Ce dispositif est destiné aux élèves de collège, principalement du cycle 4 (5ᵉ, 4ᵉ, 3ᵉ), dans le cadre de la réalisation de comptes-rendus de travaux pratiques (TP) en SVT.
Modalité d’utilisation
Chaque élève ou binôme utilise un iPad pour rédiger directement leur compte rendu de TP. Les élèves récupèrent une trame numérique du compte rendu via l’ENT, la remplissent sur Pages, intègrent des photos prises en direct, et envoient leur travail finalisé au format PDF à l’enseignant.
Description de la mise en œuvre
Accès au document : Les élèves se connectent au compte Hubic du collège pour récupérer leur trame de TP.
Rédaction et illustration : Ils ouvrent la trame dans Pages, rédigent leurs observations, et insèrent des photos prises pendant le TP (ex : photos d’échantillons sous microscope, du matériel utilisé).

Insérer une photo dans son compte rendu - Transciption
Ce document pédagogique explique aux élèves comment photographier des observations au microscope avec un iPad et comment insérer les images dans leur compte rendu.
Transcription du texte visible :
Pour prendre une photo dans les oculaires, le travail se fait en binôme (un élève stabilise l’iPad au-dessus de l’oculaire pendant que le 2e fait la photo) ; celle-ci est automatiquement enregistrée dans la photothèque de l’iPad.
Pour insérer une photo, il suffira de la sélectionner dans la photothèque et de la copier (clic long) et de la déposer à l’endroit voulu du compte rendu (clic long).
Les légendes se feront avec Pages ou Skitch.
On voit à gauche des exemples de photos prises à travers un microscope et d’autres représentant une fleur disséquée. Des flèches rouges illustrent les étapes à suivre dans l’application.
Finalisation et envoi : Le compte rendu complété est converti en PDF, corrigé par le professeur via Notability, puis renvoyé à l’élève par e-mail pour feedback.
L’enseignant dispose d’un iPad maître, utilisé pour guider la séance via vidéoprojection si nécessaire.
Impact et/ou plus-value de cet usage
✔️ Apprentissage intuitif et rapide des outils numériques par les élèves.
✔️ Motivation accrue grâce à une approche plus interactive et moderne des TP.
✔️ Développement de l’autonomie et valorisation de tous les élèves, y compris ceux en difficulté.
✔️ Amélioration de la qualité des comptes-rendus avec des productions claires, illustrées et organisées.
✔️ Mise en application du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN).
Retrouvez l’ensemble de la démarche en allant sur le site SVT de l’académie de Lyon.
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