Une procédure de transition d’année a lieu tous les ans pour supprimer toutes les cohortes (classes) sur l’ensemble des parcours. Cette année, ce processus aura lieu le mercredi 17 juillet 2024 rendant indisponibles les plateformes durant cette journée. Toutes les classes seront effacées pour laisser place à la nouvelle année scolaire qui vient. Mais pas d’inquiétude, les élèves ne perdront ni l’accès, ni le travail effectué : ils seront inscrits individuellement à tous les parcours auxquels ils auront encore accès le jour de cette suppression.
Ainsi, pour que vos élèves puissent travailler sur des parcours ou consulter leurs travaux antérieurs pendant l’été, aucune action de votre part n’est nécessaire. Vous continuez de partager vos parcours avec les classes concernées.
Partager ses propres parcours avec son compte académique (uniquement pour l’académie de Versailles)
D’ici à la fin d’août, certains projets ENT peuvent être inaccessibles pendant une période donnée, ou appelés à évoluer. Certains professeurs vont aussi changer d’établissement.
Seul l’accès via leur compte académique est assuré pour tous les enseignants. Si vous utilisez un ENT pour vous connecter à Éléa, il convient donc de partager tous vos parcours avec cet autre compte lié à votre adresse académique (avec le rôle Enseignant pour pouvoir éditer le parcours).
Nous vous invitons à suivre le tutoriel accessible dans la documentation nationale (la procédure est la même que les années passées).
Supprimer les classes ou les élèves de certains parcours
Si vous ne souhaitez pas retrouver tous vos anciens élèves dans vos différents parcours après la rentrée, plusieurs solutions :
- désinscrivez toutes les classes de vos parcours avant la date de transition d’année (17 juillet)
- réinitialisez vos parcours après cette date : tutoriel
- dupliquez vos parcours à tout moment : tutoriel
Dès la rentrée scolaire
Avant d’inscrire des classes à vos parcours, il faut veiller à ce que la liste des élèves et les classes soient à jour dans le système d’information de l’établissement. À partir de cette année, par sécurité, le gestionnaire plateforme (conseiller de bassin) doit autoriser le démarrage de l’année scolaire dans Éléa pour que les classes puissent être créées et éviter ainsi que des élèves ne soient affectés aux anciennes classes.
Ensuite, plusieurs cas de figure :
- Vous disposez d’un ENT : vous retrouverez vos nouvelles classes dès que vous vous connecterez à Éléa. Les élèves seront inscrits dans les bonnes classes dès leur première connexion. Les imports ne sont plus nécessaires, sauf dans certains cas, ou si le référent souhaite peupler toutes les classes dès la rentrée.
- Vous ne disposez pas d’ENT : votre référent établissement doit obligatoirement effectuer un import Siècle (second degré) ou import Onde (premier degré) afin de mettre à jour les comptes locaux.
À retenir :
- Si un élève change de classe en cours d’année, ce changement sera répercuté si vous avez inscrit des classes à partir du tableau de bord (par synchronisation de cohortes). Sans ENT, il faut toutefois refaire un import des comptes.
- Les élèves ayant quitté l’établissement verront un message annonçant la suppression prochaine de leur compte à compter du 1ᵉʳ octobre, et leur compte sera supprimé début décembre.