Disponible sur
Un espace de collaboration pour les enseignants
La Forge des Communs Numériques Éducatifs (alias LaForgeEdu) est une plateforme collaborative pensée comme un espace numérique commun, dédiée au dépôt et au développement de ressources pédagogiques sous licence libre. Elle permet aux enseignants, aux élèves et à leurs partenaires de mutualiser leurs projets éducatifs, facilitant ainsi la création et le partage de logiciels et de contenus pédagogiques.
Hébergée sur GitLab, cette initiative s’inscrit dans la Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027 du ministère de l’Éducation nationale, avec une gouvernance partagée entre le ministère, la communauté des utilisateurs, et l’Association des enseignantes et enseignants d’informatique de France (AEIF).
Pour quels utilisateurs ?
LaForgeEdu est ouverte aux enseignants de toutes disciplines et niveaux, ainsi qu’à leurs élèves. Elle s’adresse également aux communautés éducatives souhaitant collaborer et innover autour de projets pédagogiques libres et accessibles.
Ce projet s’adresse à tous ceux qui souhaitent bénéficier d’un environnement souverain et sécurisé pour partager leurs ressources et contribuer à la dynamique du numérique éducatif en France.
L’accès à la Forge se fait via l’authentification au portail apps.education.fr.
Différents accès aux outils du portail, dont la Forge
Pour quels usages ?
LaForgeEdu offre divers usages qui vont bien au-delà du développement de logiciels. Elle permet, par exemple :
- de publier des logiciels éducatifs ;
- de concevoir des sites web dédiés aux cours ;
- de collaborer sur des bases de données thématiques ;
- de produire des documents interactifs et complexes comme des cartes mentales, des diaporamas, des schémas voire des chatbots...
Par ailleurs, elle encourage la collaboration, la pérennité des données et la transparence, grâce à des outils de gestion des versions et de synchronisation des fichiers.
Elle se distingue également par son approche de co-construction, où les utilisateurs sont au cœur de la gouvernance et peuvent ainsi adapter les projets aux besoins spécifiques de l’éducation.
Une communauté
La communauté de la Forge échange et communique principalement via la messagerie Tchap, dans différents salons (ou forums) :
- LaForgeEdu : salon général d’actualité de la forge et ses projets, porte d’entrée pour découvrir la forge et se présenter (niveau débutant)
- TEST LaForgeEdu : salon du groupe de testeurs des projets de la forge, une façon simple et non chronophage de s’impliquer et mieux comprendre ensemble ce qu’est et comment fonctionne une forge, voir cette documentation (niveau débutant)
- DEV LaForgeEdu : salon d’entraide technique, d’expertise et de développement des projets de la forge (niveau avancé)
- IA LaForgeEdu : salon spécifique de professeurs bidouilleurs d’IA qui documentent et partagent le fruit de leurs expérimentations sur la forge (niveau avancé)
Exemples de projets disponibles sur la Forge
- ChatMD - Source : Un chatbot avec ou sans IA que vous pouvez configurer par vous-même en Markdown (collège, lycée)
- myMarkmap - Source : un outil libre pour générer automatiquement des cartes mentales à partir de fichiers markdown.
- Educajou - Source : un ensemble d’applications libres particulièrement adaptées au primaire.
- Code Puzzle - Source : Puzzles de Parsons, défis avec tests à valider et devoirs supervisés pour enseigner et apprendre Python au collège/lycée et s’entraîner pour les épreuves de NSI.
- Secret Not Tellable - Source : Un jeu sérieux dans lequel les élèves doivent trouver un mot de passe respectant certaines contraintes liées au programme de SNT (lycée, SNT). Une présentation de ce projet sur le site S’CAPE.
- La Nuit du code - Source : un marathon de programmation où les élèves codent en équipe des jeux en Scratch ou Python en six heures.
Grâce à cette forge, les enseignants disposent d’un lieu unique et innovant pour co-créer, mutualiser et partager des ressources éducatives libres, tout en participant activement à la transformation numérique de l’éducation.
En savoir plus
- Présentation de la Forge des communs numériques éducatifs sur la Forge elle-même.