Projet Voltaire

Améliorer son orthographe et sa syntaxe

Appliquer, s’entrainer, s’exercer Lycées IdF Collèges des Hauts-de-Seine TNE

Tous les enseignants et les personnels d’éducation doivent maîtriser la langue française à des fins de communication.
Il s’agit de la compétence 7 du Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, commune à tous les professeurs et personnels d’éducation.

À l’écrit et à l’oral, cela implique :
 de savoir utiliser un langage clair et adapté aux différents interlocuteurs rencontrés dans son activité professionnelle.
 et d’intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves.

C’est évidemment beaucoup plus facile pour les professeurs de lettres dont c’est la formation initiale.
Mais comment faire quand on a besoin de renforcer cette compétence ?

Trois parcours en accès libre sur M@gistère :

Afin d’exercer et de perfectionner sa maîtrise de la langue française du point de vue de la syntaxe, de l’orthographe et de l’orthotypographie, trois parcours de formation sont proposés en libre accès, en autoformation sur la plateforme M@gistère.

Le projet Voltaire

Ces trois parcours prennent appui sur le projet Voltaire.
En suivant le parcours, vous aurez la possibilité de bénéficier d’un entraînement personnalisé. Après un premier test initial qui identifie vos points forts et vos points faibles, vous serez invité à effectuer différents exercices progressifs personnalisés grâce au diagnostic initial.

Le principe : une phrase est proposée, et vous devez déterminer si elle comporte ou non une faute et pointer la faute repérée.

Voici quelques points forts de cette méthode :

• l’application est conviviale et ergonomique ;
  • respectueuse de l’accessibilité, elle propose également un affichage adapté à un trouble des apprentissages de type dyslexie ;
  • l’approche ludique, par niveaux progressifs permettant de capitaliser points et trophées favorise adhésion et motivation ;
  • le parcours de chaque utilisateur est personnalisé grâce aux erreurs commises et aux règles progressivement acquises ;
  • la mémorisation est favorisée par la répétition et le retour des éléments à consolider par des propositions d’entraînements espacés dans le temps.

Comment se connecter à M@gistère puis aux modules ?

Connectez-vous d’abord à la plateforme M@gistère à l’aide de vos identifiants académiques.
[Voici un lien qui explique comment procéder si nécessaire.https://ressources.dane.ac-versailles.fr/tutoriels/article/se-connecter-a-la-plateforme-de-formation-m-gistere
Cliquez ensuite sur le lien ci-dessus du parcours qui vous intéresse.
Il ne vous reste plus qu’à vous y inscrire et à le mettre en favori en cliquant sur l’étoile.

Article rédigé par Caroline Pras-Pesce