Le projet est porté par la circonscription de Cergy ASH 1, avec la participation de coordonnateurs ULIS, conseillers pédagogiques, et le pôle innovation éducative du Conseil départemental. Il a été lauréat de l’appel à projet "Numérique éducatif, numérique inclusif" en 2022.
Niveau de classe visé
Ce projet est destiné aux élèves des dispositifs ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) en collège et peut être adapté à d’autres niveaux d’enseignement.
Description de la mise en œuvre
L’objectif est d’initier les élèves au codage et à la robotique à travers l’utilisation du robot mBot 2 et du parcours SlideBot accessible sur l’ENT "Mon Collège en Val-d’Oise".
Étape 1 : Formation des enseignants
Les coordonnateurs ULIS reçoivent un kit robotique contenant un robot mBot 2, des tapis et accessoires. Une matinée de lancement permet de monter et tester le robot avec l’aide d’un formateur spécialisé en codage.
Étape 2 : Découverte de l’outil SlideBot
Interface de tutoriels et d’auto-formation.
Création de campagnes et inscription des élèves pour des défis de programmation.
Étape 3 : Mise en œuvre en classe
Les enseignants utilisent le robot pour réaliser 7 premières missions de programmation avec leurs élèves. Chaque séance alterne entre exploration pratique du robot et apprentissage du code via des défis progressifs.
Exemple : la mission 4 !
La mission 4 consiste à programmer plusieurs robots pour exécuter une chorégraphie.
Vous pouvez voir le résultat en cliquant sur la vignette ci-dessous.

Danse avec les Mbot 2 : Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo
Pour effectuer la programmation des robots, les élèves disposent d’une fiche consigne et de fiches de tutoriels.

Défi chorégraphie
Défi chorégraphie : CHORÉGRAPHIE DU ROBOT PILOTE
Description : Le robot réalise une chorégraphie qui enchaine différents déplacements répétitifs : avancer, reculer, faire un tour
Sont détaillés :
– la chorégraphie complète
– l’algorigramme
– le type de briques utilisées
– le programme complet

Défi chorégraphie : SYNCHRONISER D’AUTRES ROBOTS AVEC LE ROBOT PILOTE
Description : Le robot réalise une chorégraphie qui enchaine différents déplacements répétitifs : avancer, reculer, faire un tour
3 étapes sont détaillées
Vous pouvez retrouver les 7 missions de programmation sur le site de la circonscription de Cergy
Impact et valeur pédagogique
- Développement des compétences numériques : Introduction au codage et à la robotique dans un cadre inclusif.
- Apprentissage ludique et motivant : Interaction directe avec un robot programmable, favorisant l’engagement des élèves.
- Inclusion et autonomie : Permet aux élèves ULIS de développer des compétences transversales (logique, résolution de problèmes).
- Facilitation pour les enseignants : Mise à disposition d’un parcours pédagogique clé en main.