Plateforme moodle Éléa

Visite virtuelle d’un parcours et construction d’un parcours

La plateforme Moodle Éléa de l’académie de Versailles : une réelle plus-value dans les apprentissages !

Vous souhaitez en savoir plus sur les plus-values de l’utilisation de la plateforme Moodle Éléa pour l’apprentissage ? Laissez-vous guider en consultant la visite virtuelle d’un parcours ci-dessous.

Visite virtuelle d’un parcours

Les différentes étapes du parcours

Cette ressource interactive présente les différentes étapes du parcours "Espaces et paysages de l’urbanisation à Londres" disponible dans la Éléathèque

Dès la page d’accueil du parcours, les élèves découvrent son objectif, l’organisation du travail entre travail en classe et travail à distance, ainsi que la durée des différentes étapes du parcours.

Au début du parcours, une vidéo permet aux élèves de localiser l’espace qu’ils vont étudier. Ils retrouvent également le plan de travail distribué en classe pour leur permettre de réaliser leur travail en autonomie lors de la séance.

Sur la page suivante, les élèves accèdent au fichier Google Earth conçu par l’enseignante. En cliquant sur le lien, ils ont la possibilité de l’ouvrir sur la tablette. Ils doivent alors visiter différents lieux situés à Londres pour compléter leur fiche d’activité. Dans cet exemple, les élèves de la classe ont été répartis dans différentes équipes. Chaque équipe doit compléter une fiche d’activité spécifique. L’utilisation de la plateforme Moodle Eléa favorise la différenciation :

• D’une part, elle permet à tous les élèves d’accéder aux ressources qui leur sont nécessaires pour réaliser leur travail.
  • D’autre part, il est possible d’intégrer des coups de pouce au parcours sous la forme d’images interactives comme c’est le cas ici mais aussi de proposer des ressources pour aller plus loin accessibles uniquement aux élèves qui ont terminé le travail demandé ou obtenu une note élevée aux activités proposées.

Les activités possibles sur la plateforme Moodle Eléa sont nombreuses : QCM, jeu appariement, jeu du millionnaire ou encore les nombreuses activités interactives proposées par le module H5P. Il est également possible d’intégrer des activités extérieures conçues sur d’autres sites. Ces activités permettent aux élèves de vérifier leur compréhension avant de poursuivre leur travail. Dans cet exemple, un test est proposé aux élèves pour qu’ils vérifient qu’ils ont bien identifié la signification des différents figurés de la légende de leur croquis avant de le réaliser sur leur fiche d’activité.

Une fois que les élèves ont validé leurs réponses, ils accèdent à un message de rétroaction (feedback) ce qui leur permet d’avoir un retour immédiat de leur professeur sur leur travail et de corriger leurs éventuelles erreurs avant de poursuivre.

Ainsi, les élèves consultent les ressources à leur rythme et peuvent réaliser les activités proposées autant de fois qu’ils le souhaitent en fonction du paramétrage de leur enseignant. La plateforme Moodle Éléa permet aux élèves d’apprendre à leur rythme et d’être acteurs de leur apprentissage.

La plateforme Moodle Eléa favorise la mise en œuvre d’un enseignement hybride. Les élèves sont guidés dans les activités à réaliser en classe comme à distance. Dans cet exemple, les pages à consulter à distance sont situées dans une section spécifique. Les élèves y accèdent grâce au bouton de lancement. Le professeur peut leur proposer des ressources à consulter ainsi que des activités leur permettant de vérifier qu’ils ont compris l’essentiel.

Article rédigé par Aurélie HEUVELINE