Lumni

Lumni (anciennement France TV Éducation) est une nouvelle offre qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance.

L’accès à la plateforme Lumni ouverte aux public est le site : https://www.lumni.fr/

Accès à Lumni pour enseignants et élèves

• Si votre établissement ne fait pas partie du GAR, l’accès à Lumni enseignement pour les professeurs est possible sur le portail Éduthèque et celui des élèves se fait avec le compte classe :

Créer un compte classe générique

Pour permettre aux élèves d’accéder à l’offre d’Éduthèque, il est possible de créer un compte classe générique qui leur donne accès aux offres de 28 établissements scientifiques et culturels. La présence d’un ruban bleu sur le logo de la ressource indique qu’elle est accessible avec un compte classe.
La création de ce compte qui peut servir à tous les élèves d’une école ou d’un établissement, peut être faite par tout enseignant à partir de son compte Éduthèque.

Procédure

1- Se connecter sur Éduthèque
2- Aller sur Mon compte en haut à droite de l’écran. Dans la sous-partie "Votre compte classe", choisir un identifiant et un mot de passe simples à retenir pour les élèves.

Les élèves peuvent ainsi profiter de l’offre pour apprendre l’anglais avec la BBC, explorer le système solaire avec le CNES ou préparer le BAC de musique avec la Philharmonie de Paris.

Il est possible de partager une ressource précise avec les élèves en leur communiquant son lien direct.

Attention, pour des raison juridiques et même s’il s’agit d’un mot de passe unique pour l’ensemble des élèves, ne le publiez pas sur une page web ou un portail public ! L’ENT ou un autre moyen de communication interne doit être utilisé pour le diffuser. Nous vous conseillons la création d’un compte générique par établissement pour ne pas démultiplier les identifiants et mots de passe distribués aux élèves.

• Si votre établissement fait partie du GAR, l’accès à Lumni se fait à partir du Médiacentre de votre ENT.

Article rédigé par Matthieu Guérin