Com-Phone en dispositif ULIS

Un support à l’oralisation d’un récit et à la production d’écrits

Présenter, exposer, visualiser Produire, créer Publier, partager

Cette application est utilisée régulièrement sur le dispositif ULIS. Quasiment tous les élèves l’utilisent comme support à l’oralisation d’un récit et à la production d’écrits.

Bénéfices attendus
Faire prendre conscience aux élèves qu’ils sont capables de réaliser une produite écrite comme orale de qualité.
Redonner confiance aux élèves :
• En se trouvant en situation de réussite,
• En étant plus expert que l’enseignante et en pouvant tutorer l’usage de la tablette auprès des autres élèves de la classe d’inclusion.

L’utilisation des tablettes permet aux élèves bénéficiant du dispositif de produire un écrit, sans crayon ni cahier, mais directement sur une tablette.

Mise en route simple  :
L’introduction des tablettes auprès des élèves a été facile puisque l’utilisation leur est intuitive : ils sont très à l’aise avec certaines fonctionnalités (allumer, se connecter, entrer un mot de passe, sélectionner la bonne icône, valider, enregistrer...) et ont souvent déjà des "réflexes", y compris des élèves avec des troubles des fonctions cognitives (mémoire, compréhension, discrimination visuelle...).

Autonomie des élèves rapide : une fois le cadre d’utilisation posé avec les élèves (durée de l’activité, application autorisée, soin à apporter au matériel), ils sont très vite autonomes. Leur utilisation demande donc peu d’étayage et d’explicitation par l’adulte car les élèves ont souvent déjà des prérequis nécessaires et parfois une plus grande maîtrise que l’adulte. Cette autonomie constatée concerne des applications sans recours à internet.

Un outil d’apprentissage devenu un levier d’une démarche inclusive et valorisante :
Dans le cadre d’un projet de la classe des CM1 pour présenter l’école à nos correspondants du Sénégal, nous avons utiliser utiliser Com-Phone comme outil de reportage photographique. 15 tabelles sont à dispositions des 28 élèves. Ces séances en co-intervention (enseignante de la classe et coordonnatrice Ulis) se déroulent ainsi en présence de 2 élèves de CM1 du dispositif ULIS qui viennent en appui, en tant que tuteurs auprès de leurs camarades pour leur apprendre à utiliser la tablette et Com-Phone. Les élèves les sollicitent, leur demandent de l’aide : les échangent entre pairs sont nombreux. Ils sont de véritables tuteurs.

A la fin de la première séance, quand il a fallu éteindre les tablettes, j’ai commencé à expliquer à la classe entière comment faire, mais M., élève du dispositif ULIS, élève timide, assez solitaire et nouveau dans l’école, m’a interrompue pour expliquer au groupe classe comment éteindre correctement les tablettes, d’une voix haute et intelligible, avec une grande assurance !

Pour illustrer l’utilisation de l’application Com-Phone en regroupement ULIS, F, une élève de CM1, non lectrice, ayant des difficultés syntaxiques, des troubles de la mémoire et de l’attention. L’utilisation de Com-Phone lui permet :
 d’être autonome dans la production écrite (mais aussi orale) d’une phrase simple, dont la structure a déjà été vue (répétitive). Les mots nécessaires étant à sa disposition sur différents outils,
 de travailler sa syntaxe orale.

Article rédigé par Laurent Touché