BPI BOOKS

Usage en hôtellerie-restauration

Appliquer, s’entrainer, s’exercer Lycées IdF

Dans cet article, les enseignants du lycée Camille Claudel de Mantes-La-Ville partagent leur expérience en classe, démontrant comment l’outil numérique BPI BOOKS a été intégré dans le cadre de leur pratique pédagogique.

Niveau de classe visé

BPI Books est principalement utilisé dans les lycées professionnels, particulièrement dans les sections d’hôtellerie-restauration. Il est adapté aux élèves préparant un CAP ou un Bac Pro dans ce domaine.

Modalité d’utilisation

La plateforme BPI Books propose des ressources visuelles et interactives, incluant des vidéos techniques, des livres numériques, et des recettes de cuisine. Les élèves accèdent à ces ressources via un écran numérique interactif, individuellement ou en classe entière.

Capture de BPI Books montrant des couvertures de livres de cuisine disponibles dans la bibliothèque.
Exemple de livres disponibles

Capture de BPI Books montrant des couvertures de livres de cuisine disponibles dans la bibliothèque.

Description de la mise en œuvre

L’enseignant commence par choisir des ressources adaptées aux compétences à développer, telles que des vidéos de gestes techniques ou des recettes. Par exemple, pour un cours sur les techniques de préparation, les élèves peuvent suivre des vidéos et mettre en pratique immédiatement. Chaque vidéo est accompagnée de supports écrits, et les élèves peuvent répondre à des questionnaires en temps réel. L’interaction se fait via un écran interactif, où l’enseignant peut corriger et donner des retours en direct.

Un enseignant et une élève en train de corriger un exercice sur un écran numérique interactif.
Correction interactive avec l’élève

Un enseignant et une élève en train de corriger un exercice sur un écran numérique interactif.

Une enseignante en cuisine, devant un écran numérique interactif, utilisant la ressource BPI Books.
Vidéo d’un geste technique

Une enseignante en cuisine, devant un écran numérique interactif, utilisant la ressource BPI Books.

BPI Books permet également un travail différencié, où chaque élève avance à son rythme en fonction de son niveau. L’enseignant peut personnaliser les contenus pour certains élèves en fonction de leurs besoins spécifiques.

Photographie d'un écran ouvert sur BPI Books, montrant des recettes à base de lait.
Exemple de recettes

Photographie d’un écran ouvert sur BPI Books, montrant des recettes à base de lait.

Les ressources peuvent aussi être consultées à domicile pour favoriser l’apprentissage autonome, surtout en période de révision ou de préparation aux examens. Le suivi est facilité par l’interactivité des outils, qui génèrent des données sur la progression de chaque élève.

Impacts et plus-values

L’utilisation de BPI Books enrichit les apprentissages pratiques en hôtellerie-restauration en offrant des supports interactifs et visuels, augmentant ainsi la motivation des élèves. Le travail sur les gestes techniques devient plus précis grâce aux vidéos, et l’accès à des recettes actualisées permet aux élèves de rester en phase avec les évolutions du secteur. La plateforme favorise également l’autonomie et l’engagement des élèves, tout en offrant à l’enseignant une vue d’ensemble sur les progrès réalisés.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article publié sur le magazine LudoMag

Cette ressource a été financée par la région Île-de-France dans le cadre de l’offre de ressources numériques régionale.
En savoir plus sur les politiques du numérique éducatif des collectivités.

Bon à savoir

    Cet article a été rédigé avec l’assistance d’une intelligence artificielle afin de faciliter la structuration et la rédaction du contenu.

Ressource(s) associée(s)

Article rédigé par Kévin Domenech