eCollege

Communication entre parents via l’ENT

Publier, partager

Découvrez la stratégie de communication mise en œuvre pour une fédération de parents d’élèves au collège de l’Agiot à Élancourt.

Identification d’un besoin

La fédération des parents d’élèves FCPE du collège de l’Agiot à Élancourt a souhaité exploiter les possibilités offertes par l’ENT [1] Néo pour améliorer la communication avec les familles.

Auparavant, cette fédération utilisait l’ENT Oze et son « Espace collaboratif » pour informer les parents d’élèves.

Une stratégie de communication reposant sur deux canaux distincts

Pour répondre à ce besoin, l’équipe de direction du collège a mis en place deux nouveaux outils dans l’ENT Néo :

• Un blog pour la fédération des parents.
    Créé par la direction du collège et géré par la fédération des parents du collège, il permet de publier des informations importantes pour les parents, telles que les dates des conseils de classe et des webinaires sur des sujets d’actualités comme la lutte contre le harcèlement scolaire.
Billet de blog

Message d’annonce d’une webconférence à destination des parents d’élèves via un billet de blog

Webinaire cyberharcèlement le 13 novembre 2023 à 18h30

HAMCHAQUI Rachida
Publié il y a 8 mois

IMPORTANT

Chers parents,

Je vous relaie cette information qui vous a été communiquée ce jour par le Principal M. MAILLARD.

Dans le cadre du programme de lutte contre le harcèlement, l’académie de Versailles organise un webinaire qui abordera le thème du cyberharcèlement et de ses conséquences.

Le Docteur Chambry, pédopsychiatre au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, à la tête de la Société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et disciplines associées, répondra aux questions.

Ce webinaire est programmé le 13 novembre à 18h30.

Le lien de connexion à ce webinaire est le suivant : [le lien n’est plus actif]

Cordialement,

Rachida HAMCHAQUI

Logo de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves)
FCPE 78 CÉM
(Coignières, Élancourt, Maurepas)

• Une boîte de réception des courriels
    Cette boîte de réception permet aux parents d’élèves d’envoyer des courriels directement à la fédération des parents d’élèves pour poser des questions ou exprimer des préoccupations.
Capture d'écran d'un message envoyé à une association de parents
Courriel destiné à une association

Capture d’écran du courriel dans lequel est inscrit :

Objet : Conseils de classe Collège de l’Agiot 1er trimestre

Message enregistré en brouillon à 18h01:38

Classe : 6ème5

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous écrire en tant que parent d’élève pour solliciter votre aide concernant le retour des appréciations des professeurs pour mon fils [nom masqué], actuellement en classe de 6ème5.
En effet, ces retours sont essentiels pour suivre de près la progression de mon fils et pour l’accompagner au mieux dans sa scolarité, concernant le suivi des évaluations et des progrès des élèves.
Je vous remercie par avance pour l’attention portée à ma demande et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement

Avant la mise en place de ces outils, il a été nécessaire de réunir le comité de pilotage de l’ENT pour définir les objectifs et les modalités d’utilisation des nouveaux canaux de communication.

Un premier bilan positif

Après huit mois d’utilisation, le bilan de ces nouveaux outils de communication est très positif.
Madame HAMCHAOUI, représentante de parents d’élèves de la FCPE du collège, témoigne :

L’animation du blog est simple car très intuitive.
Le blog permet de relayer des informations aux familles

Cette fédération a également reçu des courriels via la messagerie de l’ENT, ce qui a facilité la communication directe avec les parents.
Madame HAMCHAOUI souligne cependant un besoin supplémentaire :

Auparavant dans l’ENT Oze, de nombreux parents utilisaient l’option « Like » pour nous signifier qu’ils avaient pris connaissance de l’information diffusée. Dans le nouvel ENT Néo, je ne dispose pas de cet indicateur. Dans l’idéal, j’aimerais avoir des statistiques sur le nombre de vues du blog par les parents. Cela me permettrait d’évaluer efficacement cet outil. En attendant, je vais demander à l’équipe de direction d’activer les commentaires sur mes billets dans le blog.

Tableau récapitulatif des outils de communication
Outil de CommunicationFonctionnalitéAvantagesAméliorations Souhaitées
Blog Publication d’informations (dates, webinaires) Intuitif, informatif Activation des commentaires, statistiques de vue
Boîte de réception Envoi de courriels par les parents Communication directe

L’expérience du collège de l’Agiot montre qu’une stratégie de communication bien pensée, utilisant les bons outils numériques, peut considérablement améliorer la diffusion de l’information auprès des familles.

Pour aller plus loin

Consulter le tutoriel de création du blog, de la liste de diffusion pour l’ENT NEO

[1Environnement Numérique de Travail