Projet Voltaire

Retour d’expérience d’un enseignant

Individualiser, différencier, évaluer Appliquer, s’entrainer, s’exercer Collèges de l’Essonne

Utilisateur de l’outil projet Voltaire depuis 2019, Jonathan Chaudat, enseignant de lettres modernes au collège Louis Pasteur de Longjumeau (Essonne) nous fait part de son retour d’expérience de cet outil auprès de ses élèves.

Présentation de l’outil Projet Voltaire

Jonathan Chaudat nous explique comment il utilise l’outil projet Voltaire avec ses élèves de la classe de 6ème à la classe de 3ème.

Présentation du projet Voltaire au collège

Le projet Voltaire est une plateforme en ligne qui permet aux élèves de renforcer leurs apprentissages de la langue française.
Elle se décline :
 Soit en site internet : accessible depuis un ordinateur
 Soit sur tablette ou téléphone : permet le travail en mode nomade
Le projet Voltaire permet de travailler l’orthographe, le vocabulaire, l’expression orale, et même de la langue des signes.

Retour d’expérience de l’enseignant

L’enseignant présente les avantages associés à l’utilisation du projet Voltaire dans sa pratique pédagogique auprès de ses élèves.

Avantages du projet Voltaire au collège

Il y a plusieurs avantages à l’utilisation du projet Voltaire :

C’est un outil ludique : les élèves s’engagent assez facilement dans les activités et de manière enthousiaste. L’outil a l’ergonomie d’un jeu vidéo, mais avec l’exigence requise pour un outil pédagogique.
 Il est scientifiquement solide, constamment renouvelé par les retours d’expérience de tous les collègues qui l’utilisent.
 Il permet un suivi régulier des progrès des élèves impossible à mettre en œuvre de manière habituelle en cours de français ce qui permet de différencier les apprentissages.
 Une adaptation visuelle de l’interface est possible pour les daltoniens, pour les dyslexiques et autres dys ce qui permet d’avoir un outil de lecture adaptée à l’élève.

L’enseignant expose en guise de conclusion son ressenti sur les plus-values de l’outil projet Voltaire dans l’apprentissage de la langue française, du vocabulaire et de l’orthographe auprès de ses élèves.

Bilan sur l’utilisation du projet Voltaire au collège

Les points saillants depuis mon utilisation du projet Voltaire en 2019 sont :

Des mises à jour régulières de l’outil et la correction de tous les problèmes et autres bugs.
 Une augmentation du nombre d’exercices disponibles et une amélioration de leur qualité.
 La réactivité du service de support avec des conseillers toujours disponibles et très à l’écoute.

C’est un outil numérique qui intéresse les élèves et dont l’utilisation régulière permet une amélioration de leur niveau en français. Les élèves installent l’outil sur leur téléphone portable et l’utilisent comme s’ils jouaient à un jeu mobile.

Article rédigé par Géraldine TURGIS