Une expérimentation

Treize professeurs du collège ont adopté depuis la rentrée 2017 l’outil Pearltrees Éducation pour organiser leur progression pédagogique.
Il s’agit d’un espace sécurisé interne à l’établissement qui permet aux enseignants et/ou aux élèves de créer et classer des dossiers privés ou partagés regroupant des documents propres et/ou des ressources externes.

Exemple d’utilisation de l’espace enseignant

Un choix d’outil raisonné

Pearltrees Éducation est un outil :

• Accessible via un connecteur dans l’ENT OZE Hauts-de-Seine, ce qui permet une sécurisation des données
  • Multiplateforme et est particulièrement adapté à un usage en mobilité (sur tablette, smarthone etc.)
  • simple, ergonomique et qui vient en complément des fonctionnalités déjà proposées par l’espace numérique de travail
  • Dont la prise en main est très rapide (une classe virtuelle d’une heure a suffi pour que les enseignants se l’approprient)
  • Qui permet le travail collaboratif au sein de la communauté éducative
  • Qui permet de responsabiliser les élèves et de favoriser leur autonomie à travers la possibilité qui leur est donnée d’échanger entre eux en créant des "équipes"