L’utilisation des tablettes permet aux élèves bénéficiant du dispositif de produire un écrit, sans crayon ni cahier, mais directement sur une tablette.
– Mise en route : l’introduction des tablettes auprès des élèves a été facile puisque l’utilisation leur est intuitive : ils sont très à l’aise avec certaines fonctionnalités (allumer, se connecter, entrer un mot de passe, sélectionner la bonne icône, valider, enregistrer...) et ont souvent déjà des "réflexes", y compris des élèves avec des troubles des fonctions cognitives (mémoire, compréhension, discrimination visuelle...).
– Autonomie : une fois le cadre d’utilisation posé avec les élèves (durée de l’activité, application autorisée, soin à apporter au matériel), ils sont très vite autonomes. Leur utilisation demande donc peu d’étayage et d’explicitation par l’adulte car les élèves ont souvent déjà des prérequis nécessaires et parfois une plus grande maîtrise que l’adulte. Cette autonomie constatée concerne des applications sans recours à internet.
– Cette application est utilisée régulièrement sur le dispositif ULIS. Quasiment tous les élèves l’utilisent comme support à l’oralisation d’un récit et à la production d’écrits.
Depuis peu, un projet d’utilisation en classe de CM1 (présenter notre école à des correspondants du Sénégal) permet d’utiliser Com-Phone comme outil de reportage photographique (28 élèves, 15 tablettes). Ces séances en co-intervention (enseignante de la classe + coordonnatrice Ulis) se déroulent aussi en présence de 2 élèves de CM1 du dispositif ULIS qui viennent en appui, en tant que tuteurs auprès de leurs camarades pour leur apprendre à utiliser la tablette et Com-Phone. Ainsi, dans la classe de CM1 de ma collègue, deux élèves de CM1 bénéficiant du dispositif ULIS dont M. qui n’est pas un élève de cette classe, sont venus en appui pour aider les CM1 de la classe à manipuler Com-Phone. Les élèves les sollicitent, leur demandent de l’aide. Ils sont de véritables tuteurs.
À la fin de la première séance, quand il a fallu éteindre les tablettes, j’ai commencé à expliquer à la classe entière comment faire, mais M., élève timide, assez solitaire et nouveau dans l’école m’a interrompue pour expliquer au groupe classe comment éteindre correctement les tablettes, d’une voix haute et intelligible, avec une grande assurance !
Pour illustrer l’utilisation de l’application Com-Phone en regroupement ULIS, la vidéo suivante montre F., une élève de CM1, non lectrice, ayant des difficultés syntaxiques, des troubles de la mémoire et de l’attention. L’utilisation de Com-Phone lui permet :
- d’être autonome dans la production écrite (mais aussi orale) d’une phrase simple, dont la structure a déjà été vue (répétitive). Les mots nécessaires étant à sa disposition sur différents outils,
- de travailler sa syntaxe orale.
Bénéfices attendus
Faire prendre conscience aux élèves qu’ils sont capables de réaliser une produite écrite comme orale de qualité.
Redonner confiance aux élèves :
- En se trouvant en situation de réussite,
- En étant plus expert que l’enseignante et en pouvant tutorer l’usage de la tablette auprès des autres élèves de la classe d’inclusion.