Sam Labs - Curious Car

Pour apprendre à programmer

Programmer

Une valise, trois types de modules ... une multitude de possibilités

Le kit robotique permet aux élèves de cycle 3 et 4 d’aborder la robotique et la programmation simplement et de façon ludique.
Il comprend un ensemble de différents modules pour réaliser des projets aussi variés que la création d’une voiture téléguidée, d’un barrage à niveau ou encore d’une alarme avec détecteur de mouvement... Tous les éléments (capteurs, moteurs, boutons) sont individuels et fonctionnent en bluetooth. Ils s’apparient directement les uns aux autres à l’aide de l’application associée.
L’utilisation du kit s’inscrit dans une démarche de pédagogie de projet. Le travail par décomposition des tâches permet à l’élève de comprendre tout d’abord le fonctionnement des différents modules puis de s’initier à la programmation tout en laissant libre cours à sa créativité. De nombreuses compétences dans différents champs disciplinaires sont ainsi travaillées :

• Sciences et technologies -> Décrire le fonctionnement d’objets techniques,
leurs fonctions et leurs composants.
• Mathématiques -> Résoudre des problèmes
• Langues vivantes -> Acquérir un vocabulaire spécifique
• Arts plastiques -> Fabrication du châssis de la voiture robotisée
• Français -> Participer à des échanges

Deux types d’applications associées

Curious Car : une application pour tablette Apple ou Android
Elle permet de prendre en main le kit en créant sa première voiture téléguidée au travers de 10 missions ludiques permettant de découvrir et comprendre, étape par étape, le comportement des 6 premiers blocs.

L’élève choisit sa mission. Ici créer une voiture de police.
Une modélisation des différents blocs à utiliser apparaissent sur la tablette. En allumant un bloc, l’appariement avec la tablette s’effectue :

• sur la tablette : Une flèche jaune indique la bonne connexion.
  • sur le bloc : la led change de couleur

Une fois tous les éléments allumés et synchronisés. Il faut les assembler dans les modules prévus (châssis et télécommande) puis tracer un lien sur la tablette pour permettre au blocs de la télécommande de communiquer avec les blocs de la voiture.
Il ne reste plus qu’à piloter la voiture à l’aide de la télécommande.

Une fois les missions terminées, l’élève peut passer à l’application suivante, permettant de créer et simuler des programmes.

Pour télécharger l’application Curious Car :

SAM Space : une application pour tablettes et ordinateurs
Elle permet d’utiliser tous les éléments du kit en simulant son programme sur la tablette avant de passer à la réalisation. Nous retrouvons sur la tablette les différents blocs ainsi que des outils de programmation :

1) Choisir son bloc et des fonctions dans la bibliothèque (ordinateur, internet, comportements, nombre, temps, logique)
2) Placer les différents éléments sur le plan de travail pour créer son programme
3) Lancer une simulation sur la tablette
4) Connecter les blocs à la tablette pour la phase de construction.

En appuyant sur la tablette, nous avons une simulation du programme en direct.
Une fois satisfait, il suffit à l’élève d’apparier les blocs utilisés avec la tablette.

Pour télécharger l’application SAM Space :

Une version française et une version blockly sont prévues prochainement.

Article rédigé par Caroline Pras-Pesce