Monlycée.net

Produire des contenus en les médiatisant de différentes manières : l’exemple de pages

Publier, partager Présenter, exposer, visualiser Lycées IdF

Découvrez la stratégie de communication mise en œuvre par Claire LE NÉGARET, enseignante, référente numérique pour les usages pédagogiques du Collège Marie Curie, au sein d’une Cité Scolaire de 2000 élèves à Sceaux

Centraliser l’information avec une entrée unique

Nous avons tiré les enseignements des difficultés que nous avons rencontrées en mars 2020 lors du 1er confinement et décidé d’homogénéiser certaines pratiques pour faciliter le travail collectif à distance.

Claire LE NÉGARET a toujours à cœur d’expliciter le fonctionnement des outils pour simplifier la vie des utilisateurs. Au vu de la quantité exponentielle de messages reçus et à traiter sur la messagerie de l’ENT, Claire a mis en place une nouvelle application sur l’ENT avec pour objectif :

• d’accompagner les équipes pédagogiques, les élèves et leur famille dans la prise en main des outils numériques,
  • de donner accès à des ressources utiles en un minimum de clics comme des modes opératoires donnés aux familles (pour leur propre information, et aussi pour la communiquer aux élèves) et des informations importantes et de manière pérenne.

Pour répondre à ces objectifs et atteindre le public visé, j’ai choisi d’utiliser l’application "Pages" de Monlycee.net

Créer un nouveau projet avec l’application Pages

Pour créer ce projet dans Monlycee.net, les étapes sont les suivantes :

1. Ouvrir l’application Pages, et créer un nouveau projet privé et ajouter une image, qui sera le logo de la nouvelle application.
  2. Intégrer les tutoriels (document "pas à pas" ou vidéo)
  3. Partager le projet avec les utilisateurs concernés
  4. Sélectionner l’option "Publier dans les applications"
  5. L’application apparaît désormais dans la liste des applications des utilisateurs concernés.

Le public peut consulter les informations très facilement par le biais d’une nouvelle application nommée "Tutoriels numériques", qui apparaît dans la liste de toutes les applications Monlycee.net.

Tutoriel numérique vue professeur

Aperçu de la fenêtre ENT avec la vignette du tutoriel

Tutoriel numérique vue parents

Aperçu de la fenêtre ENT avec la vignette du tutoriel

Répondre aux besoins des utilisateurs selon leur profil

Deux grands axes de réponse se sont dégagés selon le profil de l’usager

Une journée de formation sur-mesure et entre pairs

Une journée d’ateliers numériques a été proposée en début d’année à l’ensemble de l’équipe pédagogique. Les enseignants ont pu se former sur plusieurs thèmes de leur choix (Pronote, Classe virtuelle, ENT, Pearltrees, vidéo, QCM...). Ils ont ainsi démarré l’année scolaire avec une bonne maîtrise des outils de l’ENT.

Des tutoriels pas-à-pas faciles à utiliser

Claire a intégré des tutoriels sous forme de texte avec images, mais aussi de vidéos hébergées sur la ScolawebTV.

Les familles et les élèves utilisent plus volontiers leur smartphone pour consulter l’ENT qu’un ordinateur. C’est, en effet, l’appareil le plus facilement et immédiatement disponible pour un usage ponctuel. C’est pourquoi, Claire a créé des tutoriels pour une utilisation de l’ENT sur smartphone. Il lui a paru pertinent de montrer aux parents comment utiliser au mieux le smartphone pour suivre la scolarité de leur enfant.

Comment créer un tutoriel vidéo pour smartphone

Exemple d’affiche d’un tutoriel vidéo

Aperçu de la page d’accueil d’un appareil mobile

Pour produire ces vidéos, j’ai choisi d’utiliser l’application ScreenRecorder, qui permet de filmer l’écran de son smartphone Android en commentant ses actions.
On peut faire des pauses pendant l’enregistrement.
Une fois le "film" terminé, il est exporté sous forme d’une vidéo que l’on peut alors partager.
Conseil : Avant de se lancer, écrire sur papier ce qui doit être dit.
Vous pouvez déposer vos vidéos sur Peertube.

Bilan positif

Suite à la publication de ces tutoriels, j’ai reçu plusieurs retours très positifs de collègues et de parents.
Nous avons consulté les statistiques de l’application "Pages", très peu utilisée pour d’autres projets. Les tutoriels avaient été publiés dans les applications Pages en novembre. On peut constater une forte hausse de la consultation de cette application ce mois-là.

Statistiques de fréquentation de l’application page avant la création du tutoriel

Statistiques de fréquentation de l’application page après la création du tutoriel

Aperçu des connexions par des diagrammes en bâton pour la période de septembre 2020 à janvier 2021 avec un pic de connexion pour le mois de novembre, coïncidant avec la création du tutoriel dans l’application page

Ainsi, nous comptons poursuivre notre travail d’identification des besoins afin de proposer à l’avenir d’autres tutoriels qui pourraient faire gagner du temps à tous (y compris aux référentes numériques, qui n’ont plus à répéter les mêmes choses individuellement !)