ChatGPT

L’IA générative pour créer un plan de séquence

Produire, créer

L’article disponible sur le site Educamus de l’académie de Versailles présente l’utilisation d’une intelligence artificielle générative pour assister les enseignants dans la conception de séquences pédagogiques en éducation musicale.

Public cible

Cette ressource est destinée aux enseignants d’éducation musicale. Elle peut être adaptée à différents niveaux en fonction des objectifs pédagogiques et des besoins des élèves ainsi qu’à différentes disciplines.

Modalité d’utilisation

Les plans de séquence sont ici élaborés avec ChatGPT. L’outil génère des propositions de séquences avec des activités à mener en classe et des exemples de projets musicaux, en réponse à des requêtes spécifiques formulées par l’enseignant.

Description de la mise en œuvre

  • Préparation

 Création d’un compte : L’enseignant crée un compte sur la plateforme de l’IA générative, ChatGPT.
 Formulation de la requête : L’enseignant rédige une requête précise décrivant ses besoins, par exemple : "Je suis enseignant en éducation musicale au collège en France. Je souhaite créer un plan d’une séquence sur la musique engagée. Propose-moi une séquence avec des activités à mener en classe et plusieurs exemples de projets musicaux."

  • Génération de la séquence

 Réponse de l’IA : L’IA fournit une proposition de séquence détaillée, incluant les objectifs pédagogiques, la durée, les activités et les projets musicaux.

  • Vérification et adaptation

 Validation : L’enseignant vérifie l’exactitude et la pertinence des informations fournies par l’IA.

 Personnalisation : Il adapte la séquence aux spécificités de sa classe, en tenant compte du niveau des élèves, de leurs besoins et des ressources disponibles.

Extrait du prompt

Capture d’écran de la réponse de l’IA

Impact et/ou plus-value de cet usage

L’utilisation d’une IA générative offre plusieurs avantages :

 Gain de temps : L’IA aide à la conception rapide de séquences pédagogiques structurées, permettant aux enseignants de se concentrer davantage sur l’animation des cours et l’accompagnement des élèves.

 Inspiration : Elle propose des idées nouvelles et variées, enrichissant les pratiques pédagogiques et stimulant la créativité des enseignants.

 Personnalisation : Les séquences générées peuvent être facilement adaptées aux besoins spécifiques des élèves, favorisant une approche pédagogique différenciée.

Cependant, il est essentiel de rappeler que l’IA ne remplace pas l’expertise de l’enseignant. Une vérification rigoureuse des contenus générés est nécessaire pour assurer leur conformité aux programmes éducatifs et leur pertinence pédagogique.

Vous souhaitez retrouver l’intégralité de cet usage ? rendez-vous sur Educamus

Ressource(s) associée(s)

Article rédigé par Caroline Pras-Pesce