Sylex

Exemples d’usages en classe

Appliquer, s’entrainer, s’exercer Explorer, rechercher, enquêter

Julien Serrier, enseignant dans l’Académie de Metz Nancy, nous livre ses impressions après avoir utilisé la ressource Sylex avec sa classe de 3ème.

Niveau de classe visé

L’outil Sylex est conçu pour accompagner l’éducation à la sexualité au collège et au lycée. Bien que son utilisation soit particulièrement adaptée aux élèves de 3ᵉ, il peut être exploité avec d’autres niveaux en ajustant le choix des thématiques et des supports pédagogiques.

Modalité d’utilisation

L’outil Sylex est un support d’animation collectif qui ne doit pas être utilisé individuellement par les élèves. Il sert à structurer des discussions et des débats en classe autour de sujets sensibles liés à la puberté, au consentement, aux réseaux sociaux et à la cyberviolence.

L’enseignant joue un rôle central en guidant l’animation et en sélectionnant en amont les ressources à exploiter :

  • Quiz interactifs
  • Textes explicatifs
  • Vidéos pédagogiques
  • Mots mêlés

Ce cadre structuré favorise une approche ludique et engageante tout en garantissant un encadrement approprié sur ces thématiques importantes.

Description de la mise en œuvre

Préparation en amont (enseignant)

Avant d’utiliser l’outil, pensez à activer le mode démo et à bien sélectionner la classe concernée pour optimiser l’expérience pédagogique.

Mode démo

Cette illustration est une capture d’écran du mode démo du collège Emilie du Châtelet de Vaubécourt

Avant la séance, l’enseignant :

  • Explore les ressources disponibles sur la plateforme Sylex pour identifier celles adaptées au thème choisi.
  • Définit le format de la séance (débat collectif, travail en petits groupes, quiz interactifs).
  • Sélectionne les supports pédagogiques à utiliser parmi les vidéos, textes et jeux proposés.
  • Teste les activités en mode "démo" pour s’assurer de leur pertinence et comprendre le fonctionnement des outils interactifs.

Déroulement en classe

L’enseignant organise plusieurs ateliers thématiques d’une durée d’environ 1h à 1h25. Voici deux exemples de séances :

Les Momélés de la puberté

Cette image est une capture d’écran de l’introduction de l’atelier Molélés de la puberté. La consigne est "retrouve les 4 éléments qui vont changer chez toi à la puberté". le niveau de difficulté est de 1 flamme et il y a 4 ampoules à gagner.

  • Momélé : introduction pour engager les élèves.
  • Débat sur les hormones et leur rôle.
  • Atelier "Qui suis-je ?" pour réfléchir sur l’identité et la normalité
  • Vidéo "5 conseils pour bien choisir ses amis" pour discuter autour de la notion d’amitié

  • Momélé : les élèves doivent retrouver des mots-clés : estime, intimité, addiction...
  • Définition de la notion d’intimité (émotionnelle, corporelle, psychologique) et de ces 4 espaces (inconnus, connaissances, proches, moi)
  • Vidéo "Envoie-moi un nude" : J’accepte ou pas ?, pour discuter autour du revenge porn (pornodivulgation) et de ses conséquences.
  • Activités interactives :
    • Témoin de cyberviolence : que faire ?
    • L’algorithme de TikTok et les mécanismes de l’addiction.
    • Les nouveaux standards de beauté et leur impact sur l’image de soi.
"Envoie-moi un nude" : J’accepte ou pas ?

Cette image est une capture d’écran de l’introduction de l’atelier "envoie-moi un rude : j’accepte ou pas ?. Il y est mentionné "nos conseils pour veiller sur ton intimité en ligne !", le niveau de difficulté à deux flamme et les 4 ampoules à gagner à la fin de l’atelier.

Débat et synthèse collective

Après chaque atelier, un temps d’échange est organisé :

  • Mise en commun des réflexions issues des groupes.
  • Reprise des connaissances précises, notamment les aspects juridiques (loi sur le consentement, droit à l’image, sanctions du cyberharcèlement...).
  • Système de points entre les classes pour encourager la participation et la mémorisation des connaissances.

Impact et plus-value de l’usage de Sylex

Simplification du travail de préparation et d’animation : l’enseignant dispose d’un parcours clé en main avec des ressources variées et adaptées.

Apprentissage ludique et interactif : l’intégration de jeux, quiz et challenges favorise l’engagement des élèves et le format participatif permet de dédramatiser certains sujets sensibles tout en les abordant avec sérieux.

Développement des compétences psychosociales : l’outil Sylex favorise la prise de parole, l’écoute active et encourage une réflexion critique et un débat encadré sur des sujets de société.

Ressources variées et adaptées : texte, vidéo, quiz et Momélés permettent d’adapter les supports aux besoins des élèves et aux différentes approches pédagogiques.

Conclusion

Sylex est un outil efficace pour l’éducation à la sexualité et à la citoyenneté numérique. Grâce à son approche interactive et encadrée, il permet d’aborder avec les élèves des sujets cruciaux tout en favorisant une participation active et réflexive.

Bon à savoir

    Il faut créer un compte enseignant pour utiliser l’application avec le service associé.

    Il faut créer un compte élève pour utiliser l’application avec le service associé. L’utilisation de ce service nécessite de recueillir le consentement des élèves, des familles quand les élèves sont mineurs.

Article rédigé par Kévin Domenech