Éduc’ARTE

Quelques pistes pédagogiques

Explorer, rechercher, enquêter Lycées IdF Collèges des Hauts-de-Seine

Des ressources pédagogiques pour les collèges du Val d’Oise abonnés

60 collèges du Val d’Oise sont abonnés à Éduc’ARTE, la ressource pédagogique d’ARTE, et vous pouvez l’utiliser pour apprendre à la maison.

Les non abonné.es peuvent demander un accès gratuit et faire visionner des vidéos aux élèves.

Pour rappel, la plateforme donne accès à plus de 1300 vidéos intégrales d’ARTE. Elle met à disposition des ressources audiovisuelles et numériques et des outils pédagogiques (découpe d’extraits, annotation des vidéos, création de cartes mentales) qui permettent un apprentissage personnalisé et interactif. Près de 700 extraits vidéo déjà découpés par des enseignants sont à disposition, en adéquation avec les programmes scolaires.

Vous trouverez également sur le site :

  • Des tutoriels vidéo, vous expliquant les fonctionnalités du site
  • Un guide pédagogique vous donnant des clés d’utilisation, exemples à l’appui
  • Des fiches pédagogiques, avec des activités en lien avec les vidéos

Des usages pédagogiques

Concrètement, vous pouvez par exemple :

  • Envoyer aux élèves une liste de vidéos à visionner sur Éduc’ARTE
  • Copier-coller des vidéos dans le cahier de texte ou Moodle et les accompagner d’exercices : si votre environnement de travail (ENT, PRONOTE, Moodle) permet d’éditer des pages au format html, vous pouvez copier-coller les contenus grâce à un lien d’intégration (iframe). Les élèves peuvent ainsi les visionner directement, sans aller sur Éduc’ARTE !
  • Partager à vos élèves des extraits vidéo sur Éduc’ARTE : ces extraits peuvent être annotés, il est donc par exemple possible d’y insérer des questions ou remarques
  • Réaliser des cartes mentales pour proposer un cours ludique à distance en regroupant des ressources sur un thème : vidéos Éduc’ARTE, ou toutes autres ressources de votre choix disponibles sur Internet

Documents joints

Ressource(s) associée(s)

Autres Usages de
Éduc’ARTE

Article rédigé par Caroline Pras-Pesce