ChatGPT

Intégrer une IA générative dans la création artistique

Produire, créer

L’article disponible sur le site des Arts Plastiques de l’académie de Versailles présente l’expérimentation d’intégration d’une intelligence artificielle générative dans un processus créatif.

Public cible

Cette ressource est destinée aux enseignants d’arts plastiques et présente une séance pour une classe de 3ème. Elle peut être adaptée à différents niveaux en fonction des objectifs pédagogiques et des besoins des élèves ainsi qu’à différentes disciplines.

Modalité d’utilisation

Tout au long de la séquence, il faut veiller à toujours donner la priorité à la création humaine avant celle de l’intelligence artificielle.

Description de la mise en œuvre

Préparation
L’enseignant doit se créer un compte Open Ai sur Chat GPT. En effet, Dall-E est à présent un module intégré dans Chat GPT.

Attention, il est recommandé de ne pas utiliser son adresse académique pour la création du compte.

À noter que Dall-E propose 20 crédits mensuels pour les comptes enseignants sur la plateforme Canva (gratuits pour les enseignants).

Les défis
En début de séquence, l’enseignant présente le défi aux élèves : ils vont affronter l’IA Dall-E sur deux créations thématiques. Les élèves ont 30 minutes par manche pour réaliser une composition plastique manuelle par la technique du collage. De son côté, l’IA va générer des images en direct, selon leurs prompts saisis par l’enseignant.

Au cours de chaque manche les élèves vont être amenés à analyser leurs productions et celles de l’IA, pour lesquelles ils pourront enrichir le prompt.

La collaboration
Enfin, lors d’un troisième temps, IA et élèves vont collaborer dans leur production.
Les élèves vont demander à l’IA de produire une création à partir d’une photo de leur propre travail, en y introduisant des variations.

Cette image montre à gauche un collage fait par un élève et à droite la création proposée par une IA à partir du travail de l'élève.
Exemple de création par IA à partir d’un travail d’élève

Cette image montre à gauche un collage fait par un élève et à droite la création proposée par une IA à partir du travail de l’élève.

Impact de cet usage

La comparaison entre les productions des élèves et celles de l’IA permet une prise de recul sur sa pratique artistique et sur la dimension humaine qui s’y inscrit : rapport aux émotions, sensibilité, détournement de la consigne...

Introduire les production de l’IA dans son propre processus créatif permet aussi un enrichissement tant dans sa pratique des Arts plastiques que dans la vie numérique : la puissance de l’algorythme d’une IA peut aussi être utilisée à des fins artistiques.

Vous souhaitez retrouver l’intégralité de cet usage ? rendez-vous sur l’article du site des Arts Plastiques de l’Académie de Versailles

Bon à savoir

    Il faut créer un compte enseignant pour utiliser l’application avec le service associé.

Ressource(s) associée(s)

Article rédigé par Maëva Robison