Kwyk

Un exemple d’usage en mathématiques

Appliquer, s’entrainer, s’exercer

Laetitia Brun, professeur de mathématiques au lycée Senghor de Magnanville, a expérimenté l’usage de la plateforme Kwyk dans sa pratique pédagogique. Découvrez son témoignage et son analyse.

Pour gagner du temps dans la préparation des exercices donnés aux élèves, l’application permet la personnalisation des devoirs et le suivi de leur réalisation.

Des plus-values pour l’enseignant

Kwyk propose une grande quantité d’exercices de mathématiques autocorrigés. Cette importante base de donnée permet à l’enseignant :

• de gagner du temps dans la préparation des séances et de se consacrer à la conception d’activités plus complexes ;
  • de proposer des devoirs personnalisés (Toutes les semaines , un devoir individuel est envoyé à chaque élève permettant de réinvestir les notions à renforcer ;)
  • d’effectuer un suivi des élèves très pointu avec le nombre de tentatives, l’étape de l’exercice où ils échouent, la possibilité de dépister facilement les "faux élèves sérieux qui ont du mal à comprendre malgré leurs efforts" ou des "les faux élèves nonchalants" ;
  • de favoriser l’autonomie

Des plus-values pour les élèves

Si Kwyk présente des avantages pour l’enseignant, il en va de même pour les élèves qui :

• progressent
  • acquièrent les automatismes indispensables en mathématiques grâce au nombreux entraînements et par conséquent gagnent en rapidité (par exemple en calcul mental ou pour l’application directe des formules... ) ;
  • s’investissent car leur travail est valorisé (on pourrait presque parfois parler d’acharnement !)
    Chez beaucoup, l’idée qu’il est possible d’ obtenir 20/20, pour un "mauvais élève" ou même un élève moyen, est très alléchante ;
  • découvrent que faire des maths peut être ludique !

Un exemple d’usage

Cliquez sur l’image ci-après pour découvrir les potentialités

Capture d'écran

Article rédigé par Caroline Pras-Pesce, hphilippart