Glose Éducation

Exemple d’usage dans le cadre d’une lecture poétique

Présenter, exposer, visualiser Appliquer, s’entrainer, s’exercer Lycées IdF Collèges des Hauts-de-Seine

Valérie Garcia est professeur de lettres modernes au collège La Vanoise à Modane. Avec sa classe de 3ème, elle a utilisé l’application de lecture numérique Glose pour proposer la lecture de quatre recueils de poésies sur le thème "Visions poétiques du monde".

Les élèves devaient lire et étudier, un corpus de poèmes sur le thème du voyage poétique, qui comprenait par exemple "Le Bateau ivre" de Rimbaud, "Zone" d’Apollinaire ou "La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France" de Cendrars, avec en contre-point des poésies plus contemplatives de Jaccottet. Hormis ces points d’étape imposés, les élèves étaient libres de dégager leur propre parcours de lecture personnel dans chacun des recueils. On part de la lecture subjective et collaborative des élèves pour construire une lecture littéraire des poèmes.

Vous trouverez plus d’informations en cliquant sur l’image ci-dessous :

Article rédigé par Caroline Pras-Pesce, Mélanie FENAERT