Comment articuler les temps en classe virtuelle avec les parcours de e-éducation ?
Quelle organisation dans l’établissement ?
Au collège l’Ardillière de Nézant, la direction a opté pour l’utilisation de la "réservation de ressources" disponible sur l’ENT. Cela permet de réserver un créneau de classe virtuelle en tenant compte de l’emploi du temps des élèves afin qu’il n’y ait qu’une seule classe virtuelle par demi-journée.
L’organisation de classes virtuelles permet de différencier les temps d’accompagnement des élèves à distance et donne du sens à l’apprentissage. Elles permettent de revenir sur une notion, d’expliciter un point de cours, de maintenir le lien avec la classe, de travailler en groupe d’élèves ou encore de réviser ensemble de façon motivante.
Il est cependant nécessaire de centraliser les informations pour permettre aux élèves et à leurs familles de s’y retrouver dans le travail à faire. Au collège Nézant, quelques soient les ressources utilisées par les enseignants, le travail à effectuer est systématiquement reporté dans le cahier de texte numérique. Des groupes de discussion sont ouverts sur le logiciel de vie scolaire interconnecté à l’ENT. Ainsi les liens entre les enseignants et les élèves sont maintenus. Il est également possible de proposer aux élèves un plan de travail pour faciliter leur organisation et développer leur autonomie.
Quelles activités puis-je proposer à mes élèves en classe virtuelle ?
Comme indiqué sur le plan de travail, je propose des classes virtuelles aux élèves au moment où je les ai habituellement en classe, le mardi après-midi et le vendredi matin. Les élèves réalisent les activités sur le parcours Éléa entre deux classes virtuelles. Lors de ces rendez-vous régulier en classe virtuelle, je prends des nouvelles des élèves, je leur rappelle le travail qui était à réaliser, je réponds à leurs questions. Le travail à faire pour la fois suivante est également présenté de façon explicite. Enfin, chaque classe virtuelle est également un moment privilégié pour réviser en jouant ensemble. Les élèves sont très demandeurs d’activités de révision. Ce sont des activités stimulantes, très appréciées que nous faisons régulièrement en classe d’habitude. Le fait de maintenir la continuité en proposant des activités similaires à distance est d’ailleurs très apprécié par les élèves.
Assurer la continuité pédagogique avec ses élèves est quelque chose de complexe. Dans ce contexte, les parcours conçus sur la plateforme de e-éducation Éléa et les rendez-vous réguliers sur la classe virtuelle favorisent la compréhension des contenus par les élèves, leur motivation et donc leur engagement dans le travail. Pour les professeurs, ces outils permettent d’assurer le suivi du travail des élèves de façon plus efficace et de les accompagner en fonction de leurs besoins.
Pour en savoir plus
- En complément, consultez l’article Concevoir des parcours favorisant l’autonomie des élèves.
- Découvrir d’autres exemples de parcours dans lesquels la navigation des élèves est facilitée :
- En géographie : Un 6e autour du monde : les métropoles et leurs habitants manuel
- En maths : Le Rallye Maths Numérique 92
- Vous débutez sur Éléa ? Consulter ces deux articles pour savoir comment concevoir un parcours express à proposer à vos élèves à distance.
- En savoir plus sur la motivation dans les apprentissages avec le numérique : le feedback
- Le support de présentation utilisé lors du webinaire du 27 avril 2020.