Plateforme moodle Éléa

Enseigner à distance avec Éléa

Appliquer, s’entrainer, s’exercer Produire, créer Communs numériques

Les parcours pédagogiques scénarisés sur la plateforme de e-éducation Éléa apportent une réelle plus-value dans le cadre de la continuité pédagogique.
Lorsqu’ils sont articulés avec des classes virtuelles régulières, les parcours Éléa permettent d’accompagner les élèves et d’assurer efficacement le suivi de leur travail. Pour s’y connecter, les élèves utilisent leur compte ENT ce qui permet de centraliser l’ensemble du travail qu’ils ont à réaliser au même endroit.

Comment articuler les temps en classe virtuelle avec les parcours de e-éducation ?

Quelle organisation dans l’établissement ?

Au collège l’Ardillière de Nézant, la direction a opté pour l’utilisation de la "réservation de ressources" disponible sur l’ENT. Cela permet de réserver un créneau de classe virtuelle en tenant compte de l’emploi du temps des élèves afin qu’il n’y ait qu’une seule classe virtuelle par demi-journée.

L’organisation de classes virtuelles permet de différencier les temps d’accompagnement des élèves à distance et donne du sens à l’apprentissage. Elles permettent de revenir sur une notion, d’expliciter un point de cours, de maintenir le lien avec la classe, de travailler en groupe d’élèves ou encore de réviser ensemble de façon motivante.

Il est cependant nécessaire de centraliser les informations pour permettre aux élèves et à leurs familles de s’y retrouver dans le travail à faire. Au collège Nézant, quelques soient les ressources utilisées par les enseignants, le travail à effectuer est systématiquement reporté dans le cahier de texte numérique. Des groupes de discussion sont ouverts sur le logiciel de vie scolaire interconnecté à l’ENT. Ainsi les liens entre les enseignants et les élèves sont maintenus. Il est également possible de proposer aux élèves un plan de travail pour faciliter leur organisation et développer leur autonomie.

Quelles activités puis-je proposer à mes élèves en classe virtuelle ?

Comme indiqué sur le plan de travail, je propose des classes virtuelles aux élèves au moment où je les ai habituellement en classe, le mardi après-midi et le vendredi matin. Les élèves réalisent les activités sur le parcours Éléa entre deux classes virtuelles. Lors de ces rendez-vous régulier en classe virtuelle, je prends des nouvelles des élèves, je leur rappelle le travail qui était à réaliser, je réponds à leurs questions. Le travail à faire pour la fois suivante est également présenté de façon explicite. Enfin, chaque classe virtuelle est également un moment privilégié pour réviser en jouant ensemble. Les élèves sont très demandeurs d’activités de révision. Ce sont des activités stimulantes, très appréciées que nous faisons régulièrement en classe d’habitude. Le fait de maintenir la continuité en proposant des activités similaires à distance est d’ailleurs très apprécié par les élèves.

Le travail à réaliser par les élèves est indiqué dans le cahier de texte numérique et la classe virtuelle permet d’expliciter les consignes. Pour cela, j’utilise le partage d’écran. Cela me permet de naviguer sur le parcours Éléa et d’afficher les pages que les élèves devront réaliser. Cette étape est fondamentale car elle permet aux élèves de bien connaitre les objectifs du travail à réaliser ce qui leur permet de comprendre le sens. Les élèves reçoivent des réponses à leur question ce qui favorise ensuite leur autonomie.

Il est possible de diffuser une ressource vidéo au sein de la classe virtuelle du CNED en partageant un onglet avec le navigateur Chrome et en diffusant l’audio. Cette possibilité permet de diffuser une ressource vidéo qui était à étudier à distance pour l’expliciter ou une ressource pour réviser avant de proposer un jeu de compréhension aux élèves. Cette étape est importante pour permettre aux élèves de revoir l’essentiel avant de réinvestir ces connaissances dans le jeu de révision.

Le fait de proposer un jeu de révision en classe virtuelle plait beaucoup aux élèves. Ils sont très demandeurs. Ils lèvent parfois la main dès le début de la classe virtuelle pour savoir si on pourra jouer et réviser ensemble lors de la session. C’est une étape importante pour garder le lien et ces révisions permettent aux élèves de réviser les contenus de façon ludique. Il est d’ailleurs possible de prévoir des questions sur des chapitres plus anciens pour travailler la mémorisation des contenus et donner du sens aux apprentissages.

Pour chaque question posée, il est possible, une fois la réponse donnée, d’interroger les élèves pour qu’ils rappellent le point de cours qui permet de bien la comprendre. Le fait que les élèves explicitent eux-même les réponses favorise leur appropriation des contenus. Il m’arrive également de rappeler plus longuement le cours lorsque les élèves sont nombreux à s’être trompés. Pour moi, ces jeux de révision sont des outils de remédiation très intéressants qui permettent de revenir, de façon ludique, sur des contenus non maitrisés par les élèves.

Assurer la continuité pédagogique avec ses élèves est quelque chose de complexe. Dans ce contexte, les parcours conçus sur la plateforme de e-éducation Éléa et les rendez-vous réguliers sur la classe virtuelle favorisent la compréhension des contenus par les élèves, leur motivation et donc leur engagement dans le travail. Pour les professeurs, ces outils permettent d’assurer le suivi du travail des élèves de façon plus efficace et de les accompagner en fonction de leurs besoins.

Pour en savoir plus

  • En savoir plus sur la motivation dans les apprentissages avec le numérique : le feedback

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Article rédigé par Aurélie HEUVELINE, Cécile De-Oliveira