Édugéo mobile

Utiliser des données cartographiques

Présenter, exposer, visualiser

Usage des tablettes tactiles en géographie : Réaliser un croquis à l’aide d’une carte numérique

Olivier Pingal, professeur d’histoire-géographie au collège les Bouvets de Puteaux (92), présente son activité qui porte sur la réalisation d’un croquis.

Les élèves de sixième ont reçu les tablettes en février 2017 dans le cadre du plan numérique.
L’établissement a été doté de plusieurs classes nomades iPad. Cette dotation permet d’expérimenter les usages des tablettes sur tout le cycle 3 (classes de sixième).

Niveau des élèves :
 Cycle 3 (sixième)

Activité :
 Géographie

Organisation de la séance :

Les élèves vont devoir
 rechercher une zone géographique
 délimiter des zones d’activités
 légender un croquis
 rendre le travail réalisé sur l’espace de travail.

Pour concevoir le croquis, les collégiens seront aidés d’une tablette tactile et de l’application Édugéo.

L’enseignant peut utiliser la version Édugéo mobile ou la version en ligne via l’offre IGN-Édugéo accessible gratuitement aux enseignants inscrits sur le portail Éduthèque, ainsi qu’à leurs élèves détenteurs d’un compte classe.

Retrouvez les moments forts de cette activité en vidéo

La fiche support pour l’activité

Exemples de croquis élèves

Article rédigé par Caroline Pras-Pesce