Usages
Plateforme moodle Éléa
Parcours en CP sur le graphème "gn"
Exerciseur Appliquer, s’entrainer, s’exercer Communs numériques
En 2020, en période d’enseignement à distance et/ou hybride, Lorène Rossignol, enseignante de CP-CE1 à l’école Jules Ferry de Trappes dans les Yvelines (78), a proposé à ses élèves de CP (Cycle 2), un parcours sur la plateforme de e-éducation de l’académie de Versailles Éléa.
La plateforme Éléa pour relever le défi de l’enseignement à distance en CP
Lorène Rossignol a tiré parti des potentialités de la plateforme pour permettre à ses élèves de découvrir le graphème "Gn" tout conservant les fondamentaux de la découverte des sons en CP avec l’intégration, par exemple, d’activités de discrimination visuelle.
Ce parcours répond aux exigences tant du travail à distance que de la modalité hybride en articulant les temps des élèves restés à la maison avec ceux des élèves en classe avec l’enseignante. Ainsi, les élèves réalisent un tronc commun d’activités à leur rythme.
![Différentes écritures du son [gn]](local/cache-vignettes/L738xH192/capture_d_e_cran_2021-04-29_a_14.58_17-7ce11.png?1749741193)
Image de présentation du parcours et de sa thématique - Transciption
Différentes écritures du son [gn]
Guider les élèves grâce aux outils intégrés et les possibilités de paramétrages d’Éléa
La plateforme Éléa a permis à Lorène Rossignol d’imposer l’enchaînement des activités par le biais de la navigation. Ainsi, les élèves ont pu appliquer les mêmes méthodes que celles développées par l’enseignante en classe.
Pour pallier les difficultés de certains élèves à lire les consignes, l’enseignante a utilisé l’option d’enregistrement vocal intégrée à la plateforme pour oraliser les consignes.
Le paramétrage des activités sur Éléa donne aux élèves la possibilité d’avancer par essai/erreur et donc de reproduire un exercice autant de fois que souhaité jusqu’à le réussir. L’erreur retrouve un statut particulier dans l’acte d’apprendre.
Il est également possible d’ajouter des rétroactions ("feedbacks") qui apportent des indications à l’élève sur ses erreurs, l’aiguille et le guide pour progresser.

Boutons de navigation - Transciption
Boutons de navigation vert avec des flèches vertes qui indiquent le sens de navigation.

Pictogramme de l’enregistrement audio - Transciption
Bouton pour enregistrer une consigne audio sur Éléa.

Des consignes audios - Transciption
La plateforme Éléa donne la possibilité d’enregistrer des consignes audios.

Le retour suite aux erreurs - Transciption
La plateforme autorise le droit à l’erreur et propose un retour personnalisé si l’enseignant le paramètre.
Les activités interactives pour dynamiser les apprentissages
Lorène Rossignol a mis à disposition de ses élèves des activités interactives, dites aussi H5P. Elles sont intégrées à la plateforme Éléa et rendent le parcours plus visuel et plus intuitif pour des élèves de CP.
En outre, la plateforme offre la possibilité aux enseignants de suivre les résultats de leurs élèves.
![Exercice de type "glisser-déposer" sur le son [gn]](local/cache-vignettes/L500xH284/capture_d_e_cran_2021-05-08_a_13.06_41-53c40.png?1749741194)
Activité interactive - Glisser-déposer - Transciption
Exercice de type "glisser-déposer" sur le son [gn]
La possibilité d’agréger des ressources extérieures
La plateforme Éléa permet l’intégration de nombreux formats de ressources numériques. Elle permet ainsi de centraliser dans un seul et même parcours une multitude de ressources, ce qui facilite la navigation des élèves dans le scénario pédagogique de l’enseignant, évite l’éparpillement et favorise donc la concentration.
Dans le parcours proposé par Lorène Rossignol sur la découverte du graphème "Gn", c’est une ressource Genially qui est intégrée sur une page de son parcours. Ainsi, sans quitter la page du parcours et multiplier les onglets, l’élève accède à la ressource mise à disposition par l’enseignant.
CC BY Lorène Rossignol
Retour d’expérience
Pour aller plus loin
Ressource(s) associée(s)
Autres Usages de Plateforme moodle Éléa
Plateforme en ligne de création de scénarios pédagogiques
Plateforme moodle Éléa
Étude de Sidney en géographie
Plateforme moodle Éléa
Enseigner de manière hybride avec Éléa
Plateforme moodle Éléa
La différenciation pédagogique avec Éléa
Plateforme moodle Éléa
Comment motiver les élèves à distance avec un parcours de e-éducation ?
Plateforme moodle Éléa
Visite virtuelle d’un parcours de géographie
Plateforme moodle Éléa
Mise en œuvre de PIX avec Éléa
Plateforme moodle Éléa
Conception de parcours Éléa en équipe disciplinaire STMS-BGB
Plateforme moodle Éléa
Des ressources pour le Grand Oral
Plateforme moodle Éléa
Différencier avec des coups de pouce avec Éléa
Plateforme moodle Éléa
Assurer la continuité pédagogique avec Éléa
Plateforme moodle Éléa
Un escape game sur les femmes scientifiques
Éléa, Genially
La e-éducation, un incubateur de travail en équipe
Plateforme moodle Éléa
Mémoriser avec une plateforme de e-éducation
Plateforme moodle Éléa
Faire réussir chaque élève avec la e-éducation
Plateforme moodle Éléa
Mettre en œuvre la pédagogie inversée sur Éléa
Plateforme moodle Éléa
Les ressources numériques dans la scénarisation pédagogique
Plateforme moodle Éléa
De la didactique des usages numériques
Plateforme moodle Éléa
Éléa pour un projet au long court
Plateforme moodle Éléa
Enseigner à distance avec Éléa
Plateforme moodle Éléa
Favoriser l’inclusion scolaire en ULIS
Plateforme moodle Éléa
Ressources pédagogiques transversales 2
Plateforme moodle Eléa, Quizinière, Kahoot
MathALÉA et Éléa : une séance sur la proportionnalité
Plateforme moodle Éléa
Exemple d’utilisation en histoire-géographie
Plateforme moodle Eléa
Sur les traces de mon identité numérique
Plateforme moodle Eléa