Adaptiv’ Langue

Travail de la maîtrise de la langue française

Appliquer, s’entrainer, s’exercer Collèges des Hauts-de-Seine Lycées IdF

Séverine Logereau, enseignante dans le Val d’Oise utilise l’outil Adaptiv’langue avec ses élèves de Bac Pro TNE (Transition Énergétique et Numérique) et ses élèves de CAP Pâtisserie .

Niveau de classe visé

L’outil Adaptiv’ Langue est utilisé principalement avec des élèves de lycée.

Modalité d’utilisation

Les élèves accèdent à l’application sur les ordinateurs fournis par la Région Île-de-France. Ils réalisent des exercices de maîtrise de la langue française en classe ou à domicile.

Description de la mise en œuvre

Lors d’une première séance en classe, les élèves passent une évaluation diagnostique sur le module orthographe. L’outil génère ensuite des objectifs personnalisés adaptés aux difficultés de chaque élève. Ils effectuent des exercices pendant le cours lorsqu’ils ont terminé leurs tâches habituelles ou à la maison en tant que devoirs. Toutes les trois semaines, une évaluation sur feuille reprend les objectifs de chaque élève pour mesurer leurs progrès. Cela permet à l’enseignante d’ajuster la remédiation en fonction des besoins spécifiques identifiés.

Impact et/ou la plus-value de cet usage

Adaptiv’ Langue permet une personnalisation de l’apprentissage en adaptant le niveau des exercices à chaque élève. L’outil offre un suivi précis des progrès et permet de cibler les lacunes efficacement. Les élèves gagnent en autonomie et peuvent travailler à leur rythme, en classe ou à domicile. Cela améliore leur maîtrise de l’orthographe et contribue à leur réussite aux examens professionnels.

Exemple d’un objectif en orthographe

Ressource(s) associée(s)

Autres Usages de
Adaptiv’ Langue

Article rédigé par Kévin Domenech