Les élèves de l’établissement sont dotés d’iPad dans le cadre du plan numérique. Cet équipement permet d’expérimenter les usages des tablettes sur les quatre années du collège.
Franck Dubois, professeur de technologie au collège de Sèvres (92), présente son projet pluridisciplinaire sur la réalisation de vidéos pédagogiques par les élèves.
Niveau des élèves :
– Cycle 3 (sixième)
Disciplines :
– Technologie
– Lettres
Dans le cadre de l’Aide Personnalisée (AP) les élèves de 6e8 ont réalisé des capsules vidéo.
Contexte
En français les élèves devaient réaliser un livre numérique sur les notions de grammaire du programme de 6e.
Chaque élève pouvait ainsi concevoir son livre comme il le désirait en fonction des différents points du programme scolaire à maitriser.
Pour personnaliser leur livre numérique les élèves devaient concevoir, par petits groupes, une capsule vidéo permettant d’expliquer une notion de grammaire (les déterminants les adjectifs).
Organisation des séances
- Séance 1 : Écriture de scénario
- Séance 2 : Tournage
- Séance 3 : Montage
- Séance 4 : Préparation de la présentation orale et fin de montage
- Séance 5 : Présentation orale du projet
Organisation matérielle
- Tournage = Application Appareil photo sur iPad + fond vert (pour certains groupes)
- Fond vert = Application TouchCast Studio
- Animation = Application Evertoon
- Montage = Application iMovie
- Livre numérique = Application BookCreator
Quelques exemples de réalisations