Marie Dufossez, enseignante lettres modernes au collège l’Ardillière de Nézant (Val d’Oise), propose à ses élèves de 4ème d’utiliser la ressource Le Site Édito proposée par Short Édition pour écrire et lire des nouvelles fantastiques.
Niveau de classe visé
Le projet s’adresse aux élèves de 4e au collège, en cours de français.
Modalité d’utilisation
Les élèves utilisent la plateforme Le Site Édito de Short Édition pour écrire et lire des nouvelles fantastiques. Le travail s’étale sur 6 semaines, combinant lecture et écriture avec un traitement numérique permettant des retours détaillés de l’enseignant.
Combiner lecture et écriture
Durée de la séquence : 6 semaines
– Étudier une nouvelle fantastique
– Écrire un nouvelle fantastique
– Lire des nouvelles fantastiques
Description de la mise en œuvre
La séquence débute par l’étude d’une nouvelle fantastique, suivi de l’écriture guidée de leurs propres récits. Les élèves rédigent sur Le Site Édito, qui permet à l’enseignant d’ajouter des annotations personnalisées.
Capture de l’interface avec le travail d’un élève. Une ligne du texte est surlignée, et un commentaire de l’enseignante est lisible à côté.
Après des retours et corrections, les élèves retravaillent leur texte pour produire une version finale.
Diapo : premiers jets renvoyés aux élèves après annotations.
Capture de l’interface, avec bouton "Renvoyés à l’auteur" grisé. En dessous, la liste des travaux d’élèves avec la date, le titre et le nom.
Ce processus interactif est soutenu par des échanges réguliers et un suivi précis via l’interface de la plateforme. Enfin, les nouvelles sont partagées avec la classe, valorisant le travail des élèves.
Capture de l’incipit de la nouvelle d’Eliot et de Sarah, intitulée "J’aurais dû faire le lien...".
Impact et plus-values
L’outil rend l’écriture plus engageante grâce à l’interface numérique. Les élèves bénéficient de commentaires constructifs et d’un accompagnement personnalisé, ce qui améliore leur compétence rédactionnelle et renforce leur motivation. Le projet favorise également la lecture partagée, enrichissant l’expérience littéraire et renforçant la cohésion de classe.Durant 6 semaines, elle a travaillé sur ce projet en combinant l’écriture d’une nouvelle sous format numérique et la lecture en partageant les travaux de ses classes à l’ensemble de l’établissement notamment.
Retrouvez l’ensemble du projet de l’enseignante en cliquant ci-dessous :