Chaque élève est différent, dans ses attitudes, capacités, motivations…
Comment faire apprendre les mêmes contenus, faire acquérir les mêmes connaissances et les mêmes compétences à tous au sein d’un groupe dont le degré d’hétérogénéité peut être variable mais jamais nul
C’est la question que se pose Dominique Lafontaine dans le dossier de synthèse de la conférence de concensus [1]. La question du « Pourquoi différencier ? » semble donc évidente. Afin de favoriser la progression de tous nos élèves, il est nécessaire de proposer des contenus adaptés à chacun. Pour cela, le numérique et notamment la plateforme Éléa est un formidable outil pour différencier son enseignement.
Cet article débute par un point théorique sur la question de la différenciation avant de vous proposer des pistes de mise en oeuvre avec la plateforme Éléa.
La différenciation pédagogique : qu’est-ce-que c’est ?
La différenciation pédagogique est un sujet au cœur des préoccupations des enseignants et des chercheurs en sciences de l’éducation. Dans cette partie, nous allons nous appuyer sur différents chercheurs pour faire un rapide point théorique de la question.
La différenciation pédagogique regroupe ainsi un ensemble d’organisations pédagogiques qui vont permettre à chaque élève de trouver son chemin d’apprentissage tout en restant dans une démarche collective. D’après Sylvain Connac [2], elle ne se limite pas non plus à l’individualisation, qui est une modalité dans laquelle l’élève travaille seul en fonction de ses acquis et de ses besoins.