Plateforme moodle Éléa

La différenciation pédagogique avec Éléa

Individualiser, différencier, évaluer Communs numériques

Vous entendez souvent parler de différenciation pédagogique et vous aimeriez en savoir plus. La plateforme Moodle Éléa vous permet de la mettre en œuvre.
Cet article, après vous avoir donné quelques références théoriques, vous présentera les possibilités qu’offre la plateforme Moodle Éléa pour mettre en place une différenciation.

Chaque élève est différent, dans ses attitudes, capacités, motivations…

Comment faire apprendre les mêmes contenus, faire acquérir les mêmes connaissances et les mêmes compétences à tous au sein d’un groupe dont le degré d’hétérogénéité peut être variable mais jamais nul

C’est la question que se pose Dominique Lafontaine dans le dossier de synthèse de la conférence de concensus [1]. La question du « Pourquoi différencier ? » semble donc évidente. Afin de favoriser la progression de tous nos élèves, il est nécessaire de proposer des contenus adaptés à chacun. Pour cela, le numérique et notamment la plateforme Éléa est un formidable outil pour différencier son enseignement.

Cet article débute par un point théorique sur la question de la différenciation avant de vous proposer des pistes de mise en oeuvre avec la plateforme Éléa.

La différenciation pédagogique : qu’est-ce-que c’est ?

La différenciation pédagogique est un sujet au cœur des préoccupations des enseignants et des chercheurs en sciences de l’éducation. Dans cette partie, nous allons nous appuyer sur différents chercheurs pour faire un rapide point théorique de la question.
La différenciation pédagogique regroupe ainsi un ensemble d’organisations pédagogiques qui vont permettre à chaque élève de trouver son chemin d’apprentissage tout en restant dans une démarche collective. D’après Sylvain Connac [2], elle ne se limite pas non plus à l’individualisation, qui est une modalité dans laquelle l’élève travaille seul en fonction de ses acquis et de ses besoins.

Différencier, c’est avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité. (Meirieu) [3]

L’hétérogénéïté des élèves a été résumée dans les 7 postulats de Burns [4]

Ils mettent en évidence la diversité et la variété des apprenants en situation d’apprentissage, dont les 4 premiers sont :
1. Il n’y a pas 2 apprenants qui progressent à la même vitesse
2. Il n’y a pas 2 apprenants qui soient prêtes à apprendre en même temps
3. Il n’y a pas 2 apprenants qui utilisent les mêmes techniques d’étude
4. Il n’y a pas 2 apprenants qui résolvent les problèmes exactement de la même manière

La différenciation pédagogique apparaît comme un moyen de prendre en compte cette diversité.
Afin de permettre à chaque élève de trouver le moyen d’atteindre les objectifs, d’après Carol Ann Tomlinson [5] la différenciation pédagogique se décline suivant plusieurs éléments  :

  • le contenu : ce que les élèves vont apprendre et quand ;
  • les processus : les types de tâches et les activités ;
  • les productions : les moyens par lesquels les élèves démontrent leur apprentissage ;
  • les environnements affectifs et physiques : le contexte et l’environnement dans lesquels les élèves apprennent et démontrent leur apprentissage.

Comment transposer ces éléments issus de la recherche pour différencier son enseignement ?

La différenciation pédagogique doit permettre à chaque apprenant d’atteindre les objectifs fixés par l’enseignant.

Des pistes pour différencier son enseignement avec la plateforme Moodle Éléa

La plateforme Moodle Éléa est un outil que les enseignants peuvent utiliser pour mettre en oeuvre de la différenciation au sein de leur cours. Son utilisation permet d’agir sur les différents éléments mis en avant par Carol Ann Tomlinson et que nous avons évoqué dans la partie précédente. En effet, la plateforme Moodle Éléa permet de varier les approches en fonction :

-* L’activité «  leçon  » permet de proposer aux élèves des contenus différents suivant leurs aptitudes (leçon différenciée) ou le thème (leçon thématique). Cette dernière modalité permet notamment le travail de groupe. Cette activité est détaillée dans un article proposé plus bas.
Image montrant un visuel d'une activité leçon sur Éléa
Une leçon avec Éléa

Image montrant un visuel d’une activité leçon sur Éléa

  • Combinés à des restrictions, les exercices proposés dans les activités «  appariement  », «  jeu du millionnaire  », « QCM  », ainsi que certains contenus interactifs H5P, sont aussi des moyens de proposer des contenus différents aux élèves.
Image montrant un exemple de contenu interactif H5P
Des contenus interactifs

Image montrant un exemple de contenu interactif H5P

Il est possible de faire travailler les élèves suivant différentes modalités les élèves peuvent :
  • réaliser leur parcours individuellement en autonomie,
  • collaborer en créant des groupes au sein du parcours,
  • s’évaluer entre pairs avec un atelier,
  • réaliser leur parcours de façon linéaire,
  • réaliser leur parcours en fonction de leurs besoins.

Dans le cadre d’un parcours de révision, on peut utiliser une «  carte de progression Khan » qui permet à l’élève de se repérer facilement sur le parcours ou de choisir l’activité adaptée à ses besoins.

Image montrant une carte Khan. Carte de progression sur laquelle l'élève peut choisir son chemin d'apprentissage.
La carte Khan

Image montrant une carte Khan. Carte de progression sur laquelle l’élève peut choisir son chemin d’apprentissage.

Grâce aux activités «   devoir » ou « base de données », les élèves pourront partager leur travail avec vous de différentes façons (formats texte, audio, ou pourquoi pas vidéo). C’est à vous, enseignant, de choisir votre consigne. Déciderez-vous de demander le même contenu à tous les élèves, mais de les laisser libres sur la forme ? Ou au contraire, imposerez-vous la forme (texte, audio…) en laissant un choix sur le fond   ? Éléa vous permet de sélectionner le fonctionnement le plus approprié à votre pédagogie.

De plus, vous pourrez aussi proposer des messages de rétro-action immédiats afin que les élèves se corrigent directement. Ces feedbacks sont de différents types : feedbacks généraux, sur des réponses à des exercices, de façon individuelle sur des devoirs…

Image de différents feedback possibles sur Éléa
Des feedback

Image de différents feedback possibles sur Éléa

Seul, en groupe, à distance… Éléa permet de varier les approches suivant le contexte ou les besoins des élèves. Divers éléments, comme les restrictions, les gabarits qui donnent une structure de parcours pré-remplie ou encore les sections, sont là pour vous permettre de concevoir des parcours en adéquation avec le contexte.
Image montrant les gabarits disponibles sur Éléa
Les gabarits

Image montrant les gabarits disponibles sur Éléa

Besoin d’aide ?

Un peu d’inspiration...

Pour vous aider à trouver l’inspiration, nous avons plein de ressources !

La Éléathèque contient des parcours qui mettent en œuvre la différenciation pédagogique. Vous pouvez utiliser le mot-clé « Parcours différencié » dans la barre de recherche pour en trouver.

Un article sur l’activité « leçon » : son fonctionnement, son intérêt pédagogique, les exemples de parcours qui l’utilisent, les tutoriels pour vous lancer.

Comment utiliser les « coups de pouce » dans un parcours pour permettre à chaque élève de réussir toutes les activités ?

Exemple d’utilisation de la plateforme Éléa associé au dispositif « Devoirs faits ».

Le parcours « Réaliser des débats télévisés en classe » en histoire-géographie-EMC, qui s’adaptera au contexte dans lequel vous l’utiliserez (en classe, à distance ou hybride).

Et pourquoi pas une formation ?
Pour vous aider à concevoir des parcours différenciés, vous pouvez vous inscrire à la formation Renforcer ses compétences en e-éducation.
De plus, cette formation disponible au PAF individuel permet aux enseignants qui la suivent de vivre une formation différenciée en tant qu’apprenant.

Pour en savoir plus...

  • Sur l’enseignement hybride avec la plateforme Éléa :
    Pour adapter plus facilement les modalités d’enseignement un témoignage

Capture d'écran

Visuel ressources

[2CONNAC, Sylvain. Recherches n° 71, Différencier, 2019

[3MEIRIEU, Philippe. Différencier la pédagogie . Cahiers Pédagogiques, 1989

[4BURNS, R.W. édités dans Essor des didactiques et des apprentissages scolaires, ASTOLFI, JP. Astolfi. 1995

[5TOMLINSON, Carol Ann. Vivre la différenciation en classe. Chenelière Education. 2010

Ressource(s) associée(s)

Autres Usages

Article rédigé par Cécile De-Oliveira