Plateforme moodle Éléa

Parcours Éléa et classes virtuelles

Cet article présente comment structurer un parcours Éléa pour l’articuler avec des temps synchrones de classes virtuelles dans le cas d’un enseignement à distance comme nous avons pu le vivre en 2020 et 2021.

Se repérer dans l’alternance des temps de travail synchrones et asynchrones

Lorsqu’on assure la continuité pédagogique en proposant des parcours de e-éducation conçus sur la plateforme Éléa ainsi que des rendez-vous avec des classes virtuelles, il est alors important de structurer ses parcours pour guider au mieux les élèves.

Comment paramétrer mes parcours Éléa pour permettre aux élèves de mieux se repérer dans l’alternance des temps de travail synchrones et asynchrones ?

Cette image montre le découpage en section d'un parcours
Les sections dans un parcours

Cette image montre le découpage en section d’un parcours

L’utilisation des sections va permettre aux élèves de différencier les différentes étapes du travail à réaliser sur le parcours entre chaque temps en classe virtuelle.

Cette image montre que l'on peut empêcher l'accès à la page d'un parcours en fonction d'une date.
Restrictions d’accès par dates

Cette image montre que l’on peut empêcher l’accès à la page d’un parcours en fonction d’une date.

L’utilisation des restrictions d’accès par date permet aux enseignants de concevoir librement leur parcours et de donner accès aux contenus en fonction de leur progression pédagogique et de l’organisation des temps en classe virtuelle.

Pour vous aider à paramétrer ces restrictions d’accès sur votre parcours, un tutoriel existe : Paramétrer des activités : suivi d’achèvement et restrictions d’accès

Cette image montre un exemple de plan de travail donné à des élève sur un parcours Éléa
Exemple d’un plan de travail

Cette image montre un exemple de plan de travail donné à des élève sur un parcours Éléa

Le plan de travail permet aux élèves de se repérer plus simplement entre les différents temps de travail. Ce type de document peut aussi les aider à pointer au fur et à mesure leur avancée dans le parcours et se repérer dans le travail qui reste à faire.

Les temps synchrones (en classe virtuelle) permettent d’apporter des compléments au travail proposé sur le parcours (asynchrone). Voici quelques propositions d’activités à proposer aux élèves lors des classes virtuelles.
  • Expliciter le travail à effectuer
    Cette image montre le travail d'explicitation des consigne fait dans un parcours Éléa
    Les consignes du travail à faire

    Cette image montre le travail d’explicitation des consigne fait dans un parcours Éléa

  • Diffuser une ressource vidéo
    Diffusion d’une vidéo

    Cette image montre la diffusion d’une vidéo dans une classe virtuelle

  • Proposer un jeu de révision à ses élèves
    Cette image montre l'utilisation d'un jeu Kahoot en classe virtuelle
    Jeu Kahoot en classe virtuelle

    Cette image montre l’utilisation d’un jeu Kahoot en classe virtuelle

  • Commenter les résultats à un devoir, des exercices....

Une classe virtuelle consacrée à ce thème a été proposée aux enseignants du Val-d’Oise le lundi 27 avril 2020. Les gestes techniques pour mettre en place les astuces proposées dans cet article ont été détaillés. Retrouvez ci-dessous le support de présentation (que vous pouvez visualiser et télécharger en cliquant sur l’image) de cet accompagnement à distance.
Cette image représente la diapo du support de présentation sur laquelle vous devez cliquer pour accéder au fichier.
Diapo de présentation du support du webinaire
Cette image représente la diapo du support de présentation sur laquelle vous devez cliquer pour accéder au fichier.

Pour en savoir plus

Retrouvez toutes les ressources pour assurer la continuité pédagogique avec Eléa

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Article rédigé par Adel LITAIEM, Aurélie HEUVELINE, Cécile De-Oliveira