Agoraquiz

Cycle 3 Cycle 4 Lycée

Disponible sur

Web

Agoraquiz est un outil en ligne de création de quiz par les enseignants ou par leurs élèves. Il propose une mécanique basée sur le défi : lancé par le professeur, ou duels entre les élèves. Il est aussi possible aux élèves de s’entraîner seuls.
Des fiches explicatives de type cours peuvent aussi être créées par l’enseignant ou par les élèves. Pour les quiz comme pour les fiches, la création par les élèves est soumise à la validation de l’enseignant.
Récemment, Agoraquiz a mis en place un nouveau mode : le mode évaluation. Celui-ci est pour l’instant possible en asynchrone, une modalité "en direct" est prévue prochainement.

Les enseignants doivent se créer un compte avec une adresse mail valide. Les élèves, pour pouvoir jouer, se créent un compte avec un pseudonyme, il n’est pas nécessaire pour eux d’indiquer une adresse mail.

Depuis la rentrée 2024, l’outil est sorti de phase bêta et propose plusieurs formules : gratuite (limitée en nombre d’élèves actifs) et premium avec des fonctionnalités supplémentaires et différents tarifs d’abonnement.

Capture d'écran

Bon à savoir

• Il faut créer un compte enseignant pour utiliser l’application avec le service associé.

• Il faut créer un compte élève pour utiliser l’application avec le service associé. L’utilisation de ce service nécessite de recueillir le consentement des élèves, des familles quand les élèves sont mineurs.

• Cette ressource collecte des données à caractère personnel pour fonctionner. Le responsable des activités de traitement doit s’assurer que l’application respecte la règlementation.

Cette application doit être inscrite dans le registre des activités de traitement.

Remarque : Lorsque la ressource est utilisée via le Médiacentre ENT, alors il n’est pas nécessaire d’alimenter le registre des activités de traitement de l’établissement. Cette procédure est réalisée au niveau national pour tous les établissements par le ministère de l’Éducation nationale.