L’espace Pix Orga permet à chaque établissement de créer des campagnes de positionnement qui seront proposées aux élèves. Ces campagnes s’appuient sur les parcours mis à disposition par Pix et sont accessibles uniquement aux élèves, par conséquent, les enseignants ne peuvent pas les tester et découvrir leur contenu.
C’est pourquoi, nous vous proposons ci-dessous des codes vous permettant de tester tous les parcours proposés par l’espace Pix Orga avant de les proposer aux élèves.
Si vous avez des interrogations sur la création de parcours sur l’espace Pix Orga de votre établissement, vous trouverez des réponses dans l’article "PIX - Compétences numériques des élèves et enseignants".
Ces codes ne sont désormais plus publics mais accessibles à tous les personnels de l’académie en accédant au parcours m@gistère.
Nom du parcours | Code de test | Contenu précis | Nombre de sujets évalués | Durée approximative du parcours |
---|---|---|---|---|
Parcours de rentrée SEGPA/ULIS | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix (tous niveaux). 8 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Gérer des données • Partager et publier • Développer des documents textuels • Développer des documents multimedia • Sécuriser l’environnement numérique • Protéger les données personnelles et la vie privée • Construire un environnement numérique |
14 | environ 40 min |
Parcours de rentrée 5e | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix (recherche sur internet, simulateur, téléchargement de fichier, etc). 8 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Gérer des données • Partager et publier • Développer des documents textuels • Développer des documents multimedia • Sécuriser l’environnement numérique • Protéger les données personnelles et la vie privée • Construire un environnement numérique |
11 | environ 20 min |
Parcours de rentrée 4e | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix et un 1er positionnement sur les compétences : 1.1, 2.2, 3.1. 10 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Gérer des données • Interagir • Partager et publier • Développer des documents textuels • Développer des documents multimedia • Programmer • Sécuriser l’environnement numérique • Résoudre des problèmes techniques • Construire un environnement numérique |
26 | environ 1h |
Parcours de rentrée 3e | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix et un 1er positionnement sur au moins 5 compétences : 1.1, 1.2, 2.2, 3.1, 3.4. 9 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Gérer des données • Interagir • Partager et publier • Développer des documents textuels • Adapter les documents à leur finalité • Programmer • Sécuriser l’environnement numérique • Protéger les données personnelles et la vie privée |
28 | environ 50 min |
Parcours de rentrée CAP | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix et un 1er positionnement sur au moins 6 compétences : 1.1, 1.2, 2.1, 2.2, 3.1, 4.3. 13 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Gérer des données • Traiter des données • Interagir • Partager et publier • Collaborer • Développer des documents textuels • Développer des documents multimedia • Programmer • Sécuriser l’environnement numérique • Protéger les données personnelles et la vie privée • Protéger la santé, le bien-être et l’environnement • Résoudre des problèmes techniques |
16 | environ 40 min |
Parcours de rentrée 2nde Pro | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix et un 1er positionnement sur au moins 5 compétences : 1.1, 1.2, 2.2, 3.1, 3.4. 9 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Gérer des données • Interagir • Partager et publier • Développer des documents textuels • Adapter les documents à leur finalité • Programmer • Sécuriser l’environnement numérique • Protéger les données personnelles et la vie privée |
34 | environ 1h15 |
Parcours de rentrée 2nde | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix et un 1er positionnement sur les compétences : 1.1, 1.2, 2.2, 3.1, 3.4. 10 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Gérer des données • Interagir • Partager et publier • S’insérer dans le monde numérique • Développer des documents textuels • Adapter les documents à leur finalité • Programmer • Sécuriser l’environnement numérique • Protéger les données personnelles et la vie privée |
33 | environ 1h15 |
Parcours de rentrée 1ère Pro | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix et un 1er positionnement sur au moins 5 compétences : 1.1, 1.2, 2.2, 3.1, 3.4. 10 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Gérer des données • Interagir • Partager et publier • S’insérer dans le monde numérique • Développer des documents textuels • Adapter les documents à leur finalité • Programmer • Sécuriser l’environnement numérique • Protéger les données personnelles et la vie privée |
26 | environ 50 min |
Parcours de rentrée 1ère | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix et un 1er positionnement sur au moins 6 compétences : 1.1, 1.2, 2.1, 2.2, 3.1, 3.4. 12 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Gérer des données • Traiter des données • Interagir • Partager et publier • S’insérer dans le monde numérique • Développer des documents textuels • Développer des documents multimedia • Adapter les documents à leur finalité • Programmer • Sécuriser l’environnement numérique • Protéger les données personnelles et la vie privée |
36 | environ 1h15 |
Parcours de rentrée Tle Pro | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix et un 1er positionnement sur au moins 6 compétences : 1.1, 1.2, 2.1, 2.2, 3.1, 3.4. 11 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Gérer des données • Traiter des données • Interagir • Partager et publier • S’insérer dans le monde numérique • Développer des documents textuels • Adapter les documents à leur finalité • Programmer • Sécuriser l’environnement numérique • Protéger les données personnelles et la vie privée |
31 | environ 1h |
Parcours de rentrée Tle | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix et un 1er positionnement sur au moins 8 compétences : 1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 3.1, 3.2, 3.4. 12 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Gérer des données • Traiter des données • Interagir • Partager et publier • S’insérer dans le monde numérique • Développer des documents textuels • Développer des documents multimedia • Adapter les documents à leur finalité • Programmer • Sécuriser l’environnement numérique • Protéger les données personnelles et la vie privée |
38 | environ 1h20 |
Parcours de rentrée - Post-bac | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix et un 1er positionnement sur au moins 8 compétences : 1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 3.1, 3.2, 3.4. 12 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Gérer des données • Traiter des données • Interagir • Partager et publier • S’insérer dans le monde numérique • Développer des documents textuels • Développer des documents multimedia • Adapter les documents à leur finalité • Programmer • Sécuriser l’environnement numérique • Protéger les données personnelles et la vie privée |
33 | environ 1h15 |
Nom du parcours | Code de test | Contenu précis | Nombre de sujets évalués | Durée approximative du parcours |
---|---|---|---|---|
Ciblé EANA1 | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences pour les élèves allophones nouvellement arrivés (niveau 1). 8 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Traiter des données • Partager et publier • Développer des documents textuels • Développer des documents multimedia • Sécuriser l’environnement numérique • Résoudre des problèmes techniques • Protéger les données personnelles et la vie privée |
16 | environ 40 min |
Ciblé EANA2 | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences pour les élèves allophones nouvellement arrivés (niveau 2). compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Traiter des données • Interagir • Partager et publier • Collaborer • Sécuriser l’environnement numérique • Protéger les données personnelles et la vie privée • Protéger la santé, le bien-être et l’environnement • Résoudre des problèmes technique |
17 | environ 40 min |
Arts plastiques - cycle 4 | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’arts plastiques. 8 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Gérer des données • Collaborer • Développer des documents textuels • Développer des documents multimedia • Adapter les documents à leur finalité • Programmer • Construire un environnement numérique |
18 | environ 40 min |
Communication et collaboration - Socle commun | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences évaluant les éléments relevant du socle commun dans le domaine 2 de Pix (CRCN). 4 compétences testées : • Interagir • Partager et publier • Collaborer • S’insérer dans le monde numérique |
30 | environ 1h |
Création de contenu - Socle commun | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences évaluant les éléments relevant du socle commun dans le domaine 3 de Pix (CRCN). 4 compétences testées : • Développer des documents textuels • Développer des documents multimedia • Adapter les documents à leur finalité • Programmer |
27 | environ 1h |
Cybersécurité Cycle 4 | Voir parcours m@gistère | Parcours dans le cadre du cybermois. 4 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Sécuriser l’environnement numérique • Protéger les données personnelles et la vie privée • Résoudre des problèmes techniques |
11 | environ 20 min |
EMI Cycle 4 | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences évaluant les différents thèmes du programme de EMI. 8 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Gérer des données • Partager et publier • Collaborer • S’insérer dans le monde numérique • Développer des documents textuels • Adapter les documents à leur finalité • Protéger les données personnelles et la vie privée |
31 | environ 1h |
Environnement numérique - Socle commun | Voir parcours m@gistère | parcours multi-compétences évaluant les éléments relevant du socle commun dans le domaine 5 de Pix (CRCN). 2 compétences testées : • Résoudre des problèmes techniques • Construire un environnement numérique |
11 | environ 20 min |
Français - Cycle 4 | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de français. 6 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Interagir • Partager et publier • Collaborer • Développer des documents textuels • Adapter les documents à leur finalité |
20 | environ 40 min |
Histoire Géographie EMC - Cycle 4 | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’histoire/géographie/EMC. 12 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Traiter des données • Interagir • Partager et publier • Collaborer • S’insérer dans le monde numérique • Développer des documents textuels • Développer des documents multimedia • Adapter les documents à leur finalité • Sécuriser l’environnement numérique • Protéger les données personnelles et la vie privée • Protéger la santé, le bien-être et l’environnement |
44 | environ 1h30 |
Information et données - Socle commun | Voir parcours m@gistère | parcours multi-compétences évaluant les éléments relevant du socle commun dans le domaine 1 de Pix (CRCN). 3 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Gérer des données • Traiter des données |
23 | environ 50 min |
Langues Vivantes - Cycle 4 | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de LV. 7 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Interagir • Partager et publier • Collaborer • Développer des documents textuels • Développer des documents multimedia • Adapter les documents à leur finalité |
22 | environ 45 min |
Maths - Cycle 4 | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de mathématiques. 4 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Gérer des données • Traiter des données • Programmer |
14 | environ 30 min |
Parcours EPS Cycle 4 | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’EPS 6 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Traiter des données • Partager et publier • Développer des documents textuels • Développer des documents multimedia • Construire un environnement numérique |
26 | environ 60 min |
Physique Chimie - Cycle 4 | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de sciences physiques. 6 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Gérer des données • Traiter des données • Collaborer • Développer des documents textuels • Programmer |
17 | environ 35 min |
Protection et sécurité - Socle commun | Voir parcours m@gistère | parcours multi-compétences évaluant les éléments relevant du socle commun dans le domaine 4 de Pix (CRCN). 3 compétences testées : • Sécuriser l’environnement numérique • Protéger les données personnelles et la vie privée • Protéger la santé, le bien-être et l’environnement |
15 | environ 30 min |
SVT - Cycle 4 | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de SVT. 8 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Gérer des données • Traiter des données • Collaborer • Développer des documents textuels • Développer des documents multimédia • Adapter les documents à leur finalité • Protéger la santé, le bien-être et l’environnement |
25 | environ 50 min |
Technologie - Cycle 4 | Voir parcours m@gistère | parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de Technologie. 5 compétences testées : • Gérer des données • Développer des documents textuels • Programmer • Résoudre des problèmes techniques • Construire un environnement numérique |
15 | environ 30 min |
Éducation musicale 1 - cycle 4 | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’éducation musicale. 4 compétences testées : • Gérer des données • S’insérer dans le monde numérique • Développer des documents multimedia • Adapter les documents à leur finalité |
8 | environ 15 min |
Éducation musicale 2 - cycle 4 | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’éducation musicale. 9 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Gérer des données • Partager et publier • Collaborer • S’insérer dans le monde numérique • Développer des documents textuels • Développer des documents multimédia • Adapter les documents à leur finalité |
18 | environ 40 min |
Nom du parcours | Code de test | Contenu précis | Nombre de sujets évalués | Durée approximative du parcours |
---|---|---|---|---|
Biotechnologies - 1ère STL | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de Biotechnologies. 8 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Gérer des données • Traiter des données • Collaborer • Développer des documents textuels • Développer des documents multimédia • Adapter les documents à leur finalité • Construire un environnement numérique |
33 | environ 60 min |
EMC - 1ère | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’EMC. 3 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Partager et publier • Protéger la santé, le bien-être et l’environnement |
18 | environ 40 min |
EMI Lycée | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences évaluant les différents thèmes du programme de EMI. 8 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Gérer des données • Partager et publier • Collaborer • S’insérer dans le monde numérique • Développer des documents textuels • Adapter les documents à leur finalité • Protéger les données personnelles et la vie privée |
31 | environ 60 min |
Enseignement scientifique - 1ère | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’Enseignement scientifique. 5 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Gérer des données • Traiter des données • Développer des documents multimédia • Programmer |
31 | environ 60 min |
Histoire géographie - 1ère | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’histoire/géographie. 4 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Traiter des données • Développer des documents textuels • Adapter les documents à leur finalité |
20 | environ 40 min |
Maths - 2nde | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de Mathématiques. 2 compétences testées : • Traiter des données • Programmer |
12 | environ 25 min |
Parcours EPS Cycle terminal | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’EPS 6 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Traiter des données • Partager et publier • Développer des documents textuels • Développer des documents multimedia • Construire un environnement numérique |
27 | environ 60 min |
Parcours cybersécurité | Voir parcours m@gistère | Parcours dans le cadre du cybermois 4 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Gérer des données • Sécuriser l’environnement numérique • Protéger les données personnelles et la vie privée • Résoudre des problèmes techniques |
15 | environ 35 min |
SNT - Global | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences évaluant les différents thèmes du programme de SNT. 14 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Gérer des données • Traiter des données • Interagir • Partager et publier • Collaborer • S’insérer dans le monde numérique • Développer des documents multimédia • Adapter les documents à leur finalité • Programmer • Sécuriser l’environnement numérique • Protéger les données personnelles et la vie privée • Protéger la santé, le bien-être et l’environnement • Construire un environnement numérique |
58 | environ 2h30 |
SNT-Thème : Données structurées | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences évaluant le thème : Les données structurées et leur traitement du programme de SNT. 5 compétences testées : • Gérer des données • Traiter des données • Collaborer • Protéger les données personnelles et la vie privée • Protéger la santé, le bien-être et l’environnement |
17 | environ 40 min |
SNT-Thème : Internet | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences évaluant le thème : Internet du programme de SNT. 3 compétences testées : • Interagir • Protéger les données personnelles et la vie privée • Construire un environnement numérique |
7 | environ 20 min |
SNT-Thème : Le web | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences évaluant le thème : Le Web du programme de SNT. 6 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Adapter les documents à leur finalité • Programmer • Sécuriser l’environnement numérique • Protéger les données personnelles et la vie privée • Construire un environnement numérique |
16 | environ 30 min |
SNT-Thème : Les réseaux sociaux | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences évaluant le thème : Les réseaux sociaux du programme de SNT. 3 compétences testées : • Partager et publier • S’insérer dans le monde numérique • Protéger la santé, le bien-être et l’environnement |
8 | environ 15 min |
Sciences de gestion et numérique - 1ère STMG | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de Sciences de gestion et numérique. 10 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Gérer des données • Traiter des données • Partager et publier • Collaborer • S’insérer dans le monde numérique • Développer des documents textuels • Développer des documents multimedia • Protéger les données personnelles et la vie privée • Construire un environnement numérique |
47 | environ 90 min |
Spécialité Physique-Chimie - Tle | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de spécialité Physique/Chimie. 3 compétences testées : • Gérer des données • Traiter des données • Programmer |
25 | environ 50 min |
Nom du parcours | Code de test | Contenu précis | Nombre de sujets évalués | Durée approximative du parcours |
---|---|---|---|---|
Cybersécurité LP | Voir parcours m@gistère | Parcours dans le cadre du cybermois. 4 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Sécuriser l’environnement numérique • Protéger les données personnelles et la vie privée • Résoudre des problèmes techniques |
11 | environ 20 min |
Humanités LV-2nde LP | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences évaluant les différents thèmes des programmes Humanités/LV. 9 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Interagir • Partager et publier • Collaborer • Développer des documents textuels • Développer des documents multimedia • Adapter les documents à leur finalité • Protéger les données personnelles et la vie privée • Protéger la santé, le bien-être et l’environnement |
32 | environ 60 min |
Sciences - 2nde LP | Voir parcours m@gistère | Parcours multi-compétences évaluant les différents thèmes des programmes Sciences. 7 compétences testées : • Mener une recherche et une veille d’information • Gérer des données • Traiter des données • Collaborer • Développer des documents textuels • Programmer • Protéger la santé, le bien-être et l’environnement |
27 | environ 60 min |
Nom du parcours | Code de test | Contenu précis | Nombre de sujets évalués | Durée approximative du parcours |
---|---|---|---|---|
1.1 Mener une recherche et une veille d’information | Voir parcours m@gistère | Parcours permettant le travail sur une compétence | 20 | environ 60 min |
1.2 Gérer des données | Voir parcours m@gistère | Parcours permettant le travail sur une compétence | 20 | environ 60 min |
1.3 Traiter des données | Voir parcours m@gistère | Parcours permettant le travail sur une compétence | 20 | environ 60 min |
2.1 Interagir | Voir parcours m@gistère | Parcours permettant le travail sur une compétence | 20 | environ 60 min |
2.2 Partager et publier | Voir parcours m@gistère | Parcours permettant le travail sur une compétence | 20 | environ 60 min |
2.3 Collaborer | Voir parcours m@gistère | Parcours permettant le travail sur une compétence | 20 | environ 60 min |
2.4 S’insérer dans le monde numérique | Voir parcours m@gistère | Parcours permettant le travail sur une compétence | 20 | environ 60 min |
3.1 Développer des documents textuels | Voir parcours m@gistère | Parcours permettant le travail sur une compétence | 20 | environ 60 min |
3.2 Développer des documents multimédia | Voir parcours m@gistère | Parcours permettant le travail sur une compétence | 20 | environ 60 min |
3.3 Adapter les documents à leur finalité | Voir parcours m@gistère | Parcours permettant le travail sur une compétence | 20 | environ 60 min |
3.4 Programmer | Voir parcours m@gistère | Parcours permettant le travail sur une compétence | 20 | environ 60 min |
4.1 Sécuriser l’environnement numérique | Voir parcours m@gistère | Parcours permettant le travail sur une compétence | 20 | environ 60 min |
4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée | Voir parcours m@gistère | Parcours permettant le travail sur une compétence | 20 | environ 60 min |
4.3 Protéger la santé, le bien-être et l’environnement | Voir parcours m@gistère | Parcours permettant le travail sur une compétence | 20 | environ 60 min |
5.1 Résoudre des problèmes techniques | Voir parcours m@gistère | Parcours permettant le travail sur une compétence | 20 | environ 60 min |
5.2 Construire un environnement numérique | Voir parcours m@gistère | Parcours permettant le travail sur une compétence | 20 | environ 60 min |
D’autres questions ?
Accédez au parcours M@gistère des référents Pix (académie de Versailles) pour retrouver des liens, ressources et un forum pour poser vos questions.